25 mai 2022

Le NPD protègera la santé mentale des étudiant·es

TORONTO – Andrea Horwath et le NPD aideront les étudiant·es du postsecondaire à obtenir des soins de santé mentale grâce à un plan de soins de santé mentale gratuits et accessibles.

« L’université, le collège et les écoles de métiers sont une période remplie de stress – c’est une période toujours stressante, pleine de changement, a déclaré Andrea Horwath. À l’heure qu’il est, une épidémie silencieuse de défis en matière de santé mentale rend la vie des étudiant·es et des jeunes adultes beaucoup plus difficile. Les étudiant·es essaient de gérer l’anxiété, le stress, le deuil et le chagrin, et sont en train de s’habituer à un retour sur les campus après des années d’isolement. Et les étudiant·es pensent qu’ils ne pourront jamais se permettre le genre de counseling ou d’appuis qu’il leur faut – ce qui fait que les étudiant·es souffrent en silence, pensant qu’ils n’ont personne vers qui se tourner. »

« Mais les soins de santé mentale sont des soins de santé à part entière, et nous ne devrions pas payer pour les recevoir. Ensemble, nous pouvons régler les problèmes – de sorte qu’en Ontario, les étudiant·es aient toujours quelqu’un vers qui se tourner, et puissent obtenir des soins de santé mentale avec leur carte Santé, pas avec leur carte de crédit. »

Le plan du NPD pour aider les étudiant·es universitaires comprend les éléments suivants :

  • Élargir l’Assurance-santé de l’Ontario pour y inclure des soins de santé mentale universels de base, et introduire des mesures législatives qui reconnaissent que la santé mentale est aussi importante que la santé physique.
  • Développer, à l'échelle provinciale, des normes prenant en compte les traumas, pour répondre aux violences à caractère sexuel et prévenir un système continuellement fragmentaire où différentes politiques s'entrechoquent à travers différentes institutions.
  • Investir dans les programmes et dans les professionnel·les de la santé mentale sur les campus postsecondaires.
  • Mettre sur pied un nouvel organisme de coordination, Santé mentale et dépendances Ontario, qui dirigera le processus d’identification et de rapport public des besoins de l'Ontario en matière de santé mentale.

Lors de son mandat, Doug Ford a coupé 2 milliards de dollars des services en matière de soins de santé mentale et dépendances, et il a aussi sabré le Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario. Sous les libéraux, les temps d’attente avant de recevoir des services en santé mentale ont augmenté, et les gens qui avaient besoin de soins n’ont souvent pas obtenu ces soins.

« Ensemble, nous pouvons stopper les coupures conservatrices et libérales, réparer les soins de santé mentale, et donner aux étudiant·es leur meilleure chance pour un avenir sain et heureux, peu importe leur situation financière. »

Fiche d’information

  • Le NPD de l’Ontario élargira l’Assurance-santé de l’Ontario pour y inclure des soins de santé mentale universels de base et pour éliminer les obstacles à des soins de santé mentale, alléger les coûts liés à la santé mentale et améliorer le bien-être pour l’ensemble des Ontarien·nes.
    • Le NPD fournira un financement public pour des services de counseling et de thérapie. Il y a environ 500 000 Ontarien·nes avec des besoins en santé mentale qui n’ont pas accès à des services de counseling et de thérapie à travers un plan d’assurance.
    • Le NPD élargira le Programme Psychothérapie structurée Ontario et travaillera avec les fournisseurs communautaires pour les amener dans le giron public et pour développer des réseaux d’équipes disciplinaires en soins de santé mentale. Nous augmenterons de 8 % les budgets de base pour les centres de santé communautaires, les organismes autochtones de soins de santé primaires et d’autres organismes communautaires de confiance, afin d’appuyer leur fonctionnement et la prestation de programmes.
    • Andrea Horwath et le NPD financeront la formation en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) de médecins de soins primaires, d'infirmiers et infirmières, de psychothérapeutes, d'ergothérapeutes, de travailleuses et travailleurs sociaux, ainsi que d'autres professionnel·les de santé autorisé·es, dans le but d’augmenter le nombre de praticien·nes TCC disponibles, abordables et culturellement adapté·es. Nous financerons et appuierons la croissance d'équipes de soins de santé familiale dirigées par les communautés afin d'offrir un continuum de soins.
    • Le NPD promouvra des systèmes de soins locaux qui appuieront un continuum de soins entre les appuis dans les écoles et au niveau communautaire. Cela établira une approche coordonnée pour répondre aux préoccupations en matière de santé mentale des enfants et des jeunes et pour connecter, en fonction des besoins, avec les appuis familiaux et sociaux dans la communauté.
  • Le NPD de l’Ontario établira des normes minimales pour répondre aux violences à caractère sexuel sur les campus et pour prévenir la continuation d’un enchevêtrement de différentes politiques de différentes institutions. Le NPD de l’Ontario développera, à l’échelle provinciale, des normes tenant compte des traumas, en consultation avec les expert·es, avec les travailleurs et travailleuses de premières ligne, avec les étudiant·es, avec les diplômé·es et les survivant·es, des normes qui respectent la sécurité et la dignité des gens sur le campus.
  • Pour réduire à 30 jours le temps d’attente pour les soins de santé mentale des jeunes, le NPD de l'Ontario investira 130 millions, échelonné sur les trois prochaines années, pour bâtir des services de traitement intensif et de consultation spécialisée, augmenter l’accès à la psychothérapie et au counseling, à la thérapie familiale et à des appuis, et pour améliorer les services de soutien 24 heures sur 24 pour les situations de crise, afin de s’assurer que les enfants et les jeunes en détresse disposent d’une alternative aux urgences.
  • Le NPD de l’Ontario introduira des mesures législatives qui reconnaissent que la santé mentale est aussi importante que la santé physique, et s’assurera que les services de santé mentale fournis par des professionnel·les de la santé et par des travailleurs et travailleuses de la santé communautaire qualifié·es sont assurés par l’Assurance-santé de l’Ontario – que lesdits services soient fournis dans un hôpital ou dans un centre de santé communautaire.
  • Andrea Horwath et le NPD mettront en place Santé mentale et Dépendances Ontario, un nouvel organisme de coordination qui dirigera le processus d’identification et de rapport public des besoins en santé mentale, développant une liste d’attente compréhensive pour les services ; ce nouvel organisme établira aussi des normes provinciales en matière de santé mentale, créant un panier de services, et s’assurant que les programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances sont fournis à travers l’Ontario.
  • Andrea Horwath et le NPD travailleront à établir, à travers la province, des équipes d’intervention mobiles civiles, qui puissent opérer en partenariat avec les équipes mobiles d’intervention en cas de crise. Ces équipes répondront à des situations de crise non urgentes et à faible risque et réduiront la stigmatisation et la peur attachée au fait de chercher de l'appui en cas de crise.
  • Andrea Horwath et le NPD s’assureront que l’ensemble des étudiant·es obtiennent leur diplôme libre de dettes en rendant les prêts étudiants non remboursables : le NPD transformera le système de financement de l’éducation postsecondaire et réinvestira dans le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario, en visant à rendre les prêts non remboursables et à les transformer en bourses.
  • Andrea Horwath et le NPD effaceront l’intérêt sur les prêts étudiants de tout·e étudiant·e qui détient toujours un prêt étudiant provincial, qu’il s’agisse d’étudiant·es actuel·les ou d’étudiant·es ayant déjà obtenu leur diplôme et que les intérêts aient déjà été payés ou non.

[email protected]