2 mai 2022

Le NPD présente un plan pour réduire les temps d’attente en permettant aux infirmières et infirmiers formés à l’international d’exercer leur profession

MISSISSAUGA – La chef du NPD, Andrea Horwath, va régler le système pour reconnaître rapidement les qualifications de 15 000 infirmières et infirmiers formés à l’international, et garantir 2 000 offres d’emplois d’infirmières et infirmiers tout de suite, afin de s’attaquer au problème des attentes longues et pénibles des soins de santé.

« Les gens attendent dans la douleur aux urgences pendant des heures. Ils attendent pendant des mois avant une intervention chirurgicale dont ils ont désespérément besoin, pendant que leur inquiétude augmente et que leur qualité de vie s’étiole », a dit Andrea Horwath. « Et les infirmières formées à l’international restent sur la touche pendant que les patients attendent dans la douleur et que les héros des soins de première ligne font face à l’épuisement. Nous pouvons nous assurer que vous obtenez les soins de santé dont vous avez besoin en permettant aux héros des soins de santé formés à l’international de commencer à travailler plus rapidement. »

À Mississauga et à Brampton, la pénurie de travailleurs et travailleuses des soins de santé a causé la fermeture temporaire du Centre de soins d’urgence Queensway en mars 2020, et du centre de soins d’urgence de l’hôpital Peel Memorial début 2022.

Andrea Horwath et le NPD ont un plan pour reconnaître plus rapidement les qualifications de 15 000 travailleurs et travailleuses formés à l’international, plan qui commence par les mesures suivantes :

  • Accélérer les qualifications de 15 000 infirmières formées à l’international.
  • Des offres d’emploi rapides pour 2 000 infirmières formées à l’international en investissant immédiatement 60 millions de dollars pour élargir le programme Garantie d’emploi des diplômés en soins infirmiers.

Andrea Horwath a dit avoir entendu d’innombrables infirmières et infirmiers prêts à exercer en Ontario – dont Nic Tolarba, qui a dû dépenser plus de 13 500 $ et attendre près d’une décennie pour faire reconnaître ses qualifications en Ontario.

« Les libéraux de Kathleen Wynne et de Steven Del Duca ont gelé les budgets des hôpitaux et mis à pied 1 600 infirmières et infirmiers. Sous les conservateurs de Doug Ford, les infirmières et infirmiers sont en épuisement professionnel, souffrent d’un manque de respect, et quittent la profession », a dit Andrea Horwath. « Mais ensemble, nous pouvons régler ce problème. Nous pouvons embaucher des infirmières et infirmiers, garder ouvertes les urgences et les centres de soins d’urgence, nous attaquer aux listes d’attente en chirurgie – et mettre fin aux longues et pénibles attentes pour toutes nos familles. »

Citations:

Nic Tolarba, infirmier praticien:

« J’ai commencé à travailler comme infirmier autorisé aux Philippines en 2008. En 2013, j’ai immigré au Canada comme aide familial résident, comme beaucoup de Philippins ayant une formation d’infirmier ont dû faire. J’ai passé des années et dépensé des milliers de dollars pour être reconnu comme infirmier auxiliaire autorisé en Ontario. C’était soit dépenser des milliers de dollars pour des études que j’avais déjà suivies, soit retourner aux Philippines pour exercer. En 2021, j’ai fait face à des obstacles semblables pour être reconnu comme infirmier autorisé. À présent, je suis enfin en train de compléter mon stage clinique d’infirmier autorisé, dans l’espoir de pouvoir exercer en Ontario comme infirmier autorisé. Mais même ainsi, je ne sais si je serai reconnu. Les obstacles, des milliers de dollars, et le temps que cela a pris pour en arriver là sont tellement démoralisants et injustes. Je pensais que l’Ontario avait besoin d’infirmiers. J’entends toujours que les hôpitaux sont en pénurie de personnel. Si nous sommes dans une crise de personnel des hôpitaux, pourquoi les obstacles à la reconnaissance continuent-ils d’être si grands ? J’appui toute tentative de réduire ces obstacles afin que les infirmiers et infirmières formées à l’international et d’autres professionnel·les de la santé puissent aider à régler la crise de notre système de soins de santé. »

Fiche d’information

  • Le NPD de l’Ontario dispose d’un plan concret pour recruter, retenir et faire retourner au travail des milliers d’infirmières, infirmiers et préposé·s aux services de soutien personnel (PSSP), à l’échelle de la province et pour éliminer les obstacles à l’emploi pour les travailleurs et travailleuses des soins de santé formés à l’international.
  • Le NPD va accélérer le processus de reconnaissance des qualifications infirmières de 15 000 infirmières et infirmier formés à l’international, de sorte qu’ils puissent commencer le travail plus rapidement. Le plan du parti comprend les éléments suivants :
    • Le NPD va tout suite adopter le projet de loi de Doly Begum, intitulé Loi pour un traitement équitable des travailleurs ontariens formés à l’étranger, qui s'attaque aux obstacles en matière de certification pour les professionnels formés à l'étranger, et qui exigera que les ministères fassent de la coordination, établissent des cibles de certification et fournissent régulièrement des rapports sur le progrès accompli.
    • Le NPD va tout de suite investir 1 million de dollars de plus chaque année afin d’éliminer l’arriéré actuel, estimé à 21 000 infirmières et infirmiers formés à l’international ayant soumis leur demande de certification à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario
    • Le NPD va tout de suite investir 60 millions de dollars pour élargir le programme Garantie d’emploi des diplômés en soins infirmiers (GEDSI) et pour créer une nouvelle voie d’accès pour que 2 000 infirmières et infirmiers formés à l’international deviennent des infirmières et infirmiers autorisés en Ontario. Le programme GEDSI offre une formation supplémentaire aux infirmières et infirmiers et répond aux demandes actuelles du milieu de travail. Il appuie les infirmières et infirmiers autorisés (IA) et les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) en fournissant aux hôpitaux et à d’autres établissements de santé 20 semaines de financement pour la formation et la transition vers le marché du travail des infirmiers et infirmières.
    • Le NPD mettra sur pied un programme de jumelage à l’emploi pour s’assurer que les travailleurs et travailleuses formés à l’international trouvent des emplois payants qui leur permettent d’exercer en utilisant leur permis. Il est estimé que cela sera neutre en matière de coût.
    • Le NPD va augmenter le financement aux programmes de formation infirmière pour accroître le nombre des inscriptions et pour renforcer l’avenir du système de santé. Un gouvernement du NPD de l’Ontario va tout de suite investir 1 million de dollars dans les programmes de transition, pour faciliter aux IAA de devenir des IA.
  • L'Ontario a le plus faible ratio d'infirmières et infirmiers par habitant au Canada, avec 665 IA pour 100 000 personnes, alors que la moyenne canadienne est de 814. L'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario estime qu'il y a 10 000 postes vacants d'infirmières et infirmiers autorisés - et cela ne ferait que ramener l'Ontario au statu quo.