23 juin 2023
23 juin 2023
QUEEN’S PARK – Le député provincial du NPD Guy Bourgouin (Mushkegowuk – Baie James) et porte-parole de l’opposition pour les Affaires francophones a émis la déclaration suivante en l’occasion de la St-Jean Baptiste :
« La St-Jean Baptiste au Canada est une célébration du fait français. C’est une occasion de fêter fièrement son appartenance à la francophonie canadienne dans toute sa splendeur et sa diversité.
Nous devons être fiers en Ontario d’avoir la plus grande communauté francophone au pays hors Québec. En tant que député francophone et porte-parole pour les Affaires francophones, j’ai le privilège chaque jour de représenter notre culture à l’Assemblée législative, moi-même ayant grandi et vivant dans la région la plus francophone d’Ontario, le Nord-Est.
Être francophone, c’est une fierté, mais c’est aussi un combat. Alors que la demande pour l’accès à une éducation francophone croît plus rapidement en Ontario que partout ailleurs au Canada, la pénurie d’enseignants touche durement les communautés franco-ontariennes qui voient de moins en moins d’enseignement qualifiés pour éduquer leurs enfants en Français.
Le NPD reste engagé à défendre le droit constitutionnel des franco-ontariens d’avoir accès à une éducation dans leur langue officielle.
En ce 24 juin symbolique pour la francophonie canadienne, continuons de faire reconnaître et briller la communauté francophone d’Ontario ! »