5 octobre 2021

Le NPD marque la Journée mondiales des enseignants et enseignantes en exhortant Doug Ford à embaucher des milliers d’enseignant∙es de plus

QUEEN'S PARK — À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants et enseignantes, Mme Marit Stiles, porte-parole du NPD en matière d’Éducation, a rendu publique la déclaration suivante :

« Les enseignants et enseignantes sont le cœur battant de nos écoles : ils prennent soin de nos enfants, leur prodiguant savoir et conseils. Tout au long de la pandémie, les enseignant∙es ont travaillé infatigablement, dans des conditions difficiles – mettant souvent à risque leur propre sécurité sanitaire, voire celle de leurs familles –, pour s’assurer que nos enfants continuent à apprendre.

« Pendant trop longtemps, les gouvernements conservateurs et libéraux ont alourdi la charge de travail des enseignant∙es et les ont poussés à bout, à coup de réductions budgétaires et d’autres types de sous-financement. Résultat : des salles de classe surchargées et des écoles qui s’écroulent. Qui plus est, de la Loi 115 à la Loi 124, les droits de négociation des enseignant∙es ont été maintes fois bafoués.

« Et maintenant, en pleine pandémie, Doug Ford coupe 800 millions de dollars de notre système d’éducation et s’obstine dans son refus de réduire la taille des classes et d’embaucher plus d’enseignant∙es et de travailleurs et travailleuses en éducation, afin de protéger l’ensemble du personnel et des élèves contre la COVID.

« Le NPD de l’Ontario continuera de faire pression pour que le gouvernement investisse dans l’éducation, fasse réduire la taille des classes, rende celles-ci plus sécuritaires, et embauche des milliers d’enseignant∙es et de travailleurs et travailleuses en éducation, y compris plus de professeur∙es de français, pour s’attaquer à la pénurie actuelle ; en clair, Doug Ford doit mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail sur la pénurie de personnel enseignant dans le système d’éducation en langue française.

« Les enseignant∙es sont à bout : ils méritent d’être valorisés pour leur travail, avec des conditions de travail sécuritaires et un financement adéquat. La meilleure manière d’exprimer notre gratitude aux enseignant∙es en cette Journée mondiale des enseignants et enseignantes, c’est d’embaucher plus d’enseignant∙es. »