24 novembre 2021

Le NPD force un vote pour un nouvel hôpital à Brampton et pour l’élargissement de Peel Memorial

QUEEN’S PARK – Ce mercredi, la chef de l’Opposition officielle, Andrea Horwath, et les député·es néo-démocrates forceront un vote sur la construction d’un nouvel hôpital à Brampton, ainsi que sur l’élargissement de Peel Memorial pour en faire un hôpital à part entière, comprenant un service des urgences.

« Les familles de Brampton méritent de savoir qu’elles recevront toujours les soins dont elles ont besoin sans avoir à attendre longtemps », a dit Andrea Horwath. « À l’heure qu’il est, tout le monde à Brampton sait ce que c’est que l’intérieur de l’hôpital Brampton Civic et celui de Peel Memorial – des espaces surchargés, de la médecine de couloir, et de longues attentes pour des patients en proie aux douleurs, pendant que leurs familles se font du mauvais sang. Personne ne mérite cela.

« Les libéraux ont disposé de longues années pour bâtir plus d’espaces hospitaliers à Brampton, et ils ont choisi de n’en rien faire, alors même que la médecine de couloir se répandait à l’hôpital Brampton Civic et au centre Peel Memorial. Et maintenant, Doug Ford ne veut pas dépenser de l’argent pour Brampton, de sorte que son plan pour Peel Memorial ne comprend pas de services des urgences, et n’approche même pas les 850 nouveaux lits dont Brampton a besoin de toute urgence », a dit Andrea Horwath.

Mme Horwath forcera un débat et un vote ce mercredi, demandant au gouvernement Ford de fournir le financement nécessaire pour bâtir 850 lits d’hôpital à Brampton, pour les pourvoir du personnel adéquat, pour transformer Peel Memorial dans un vrai hôpital, avec un service des urgences, et pour bâtir un hôpital à part entière tout neuf – faisant ainsi passer le nombre d’hôpitaux de la ville de un à trois.

« Avec un gouvernement NPD, Brampton pourrait enfin bénéficier des hôpitaux et de l’investissement en soins de santé dont il a si désespérément besoin », a dit Andrea Horwath. « Mais ne laissons pas les familles de Brampton attendre. Nous invitons l’ensemble des député·es de tous les partis à voter avec nous aujourd’hui même – à voter pour enfin donner à Brampton sa juste part, et pour que la construction puisse démarrer rapidement. »

Faire passer le nombre total d’hôpitaux de la ville de un à trois était une mesure qui figurait dans la plateforme électorale d’Andrea Horwath de 2018, de même que dans les priorités budgétaires du NPD pour 2021.

Fiche d’information

  • Kathleen Wynne et Steven Del Duca ont eu des années à leur disposition pour bâtir des hôpitaux à Brampton, mais s’y sont refusés. Du mois de juillet 2018 au mois de juin 2019, Peel Memorial était surchargé entre 557 % et 587 %. Au moment où les libéraux ont quitté le pouvoir, Brampton Civic était déjà en engorgement total plusieurs fois par semaine.
  • Les coupures imposées par M. Ford à la santé et à la santé publique ont fait empirer la situation. Le 22 janvier 2020, le Conseil municipal de Brampton a dû déclarer un état d’urgence sanitaire, avant même l’arrivée de la COVID-19. Vers la fin du mois de juin 2021, Brampton Civic avait déjà transféré ailleurs plus de 567 personnes, dont 150 en condition critique, parce qu’il n’y avait pas assez de lits ni de personnel pour les soigner.
  • Loin d’en faire un hôpital offrant tous les services, M. Ford n’inclura pas dans l’élargissement de Peel Memorial un service des urgences, ni de lits de soins actifs. M. Ford s’est seulement engagé à bâtir 250 lits au cours des sept prochaines années, malgré la demande urgente concernant 850 nouveaux lits faite par le Conseil municipal de Brampton.

Voici le texte de la motion présentée par Andrea Horwath:

Considérant que Brampton est l’une des villes à plus forte croissance et les plus diverses au pays, mais qu’elle reste l’une des moins bien desservies au Canada en matière de services de santé et d’investissements dans ce domaine ; et

Considérant que l’ancien gouvernement libéral a ignoré la crise croissante des services de santé de Brampton en refusant d’y faire bâtir un nouvel hôpital; et

Considérant que, malgré les défis de la pandémie, le gouvernement Ford a brisé sa promesse d’améliorer Peel Memorial en en faisant un hôpital offrant tous les services, se dissociant ainsi de l’engagement du premier ministre de bâtir un deuxième service des urgences et les lits de soins actifs nécessaires pour pallier les temps d’attente et une capacité insuffisante dans le seul hôpital existant de la Ville ; et

Considérant que les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont échoué de façon répétée à remplir leur promesse d’améliorer les soins de santé à Brampton, malgré le besoin d’un minimum de 850 nouveaux lits et de construire un troisième hôpital, offrant tous les services, afin de pallier l’engorgement et la médecine de couloir dans la neuvième plus grande ville au Canada ;

L’Assemblée législative demande au gouvernement Ford de fournir immédiatement le financement nécessaire pour répondre au besoin de 850 lits à Brampton, pour bâtir un nouveau service des urgences avec les lits afférents à Peel Memorial, et pour bâtir un troisième hôpital afin de répondre de manière adéquate aux besoins de la ville en matière de soins de santé.