28 décembre 2020

Le NPD exige que le gouvernement Ford accélère le rythme des vaccinations

Le NPD exige également que soient rendus publics le plan détaillé et le programme complet de la campagne de vaccination

QUEEN’S PARK — Bien que l’Ontario dispose déjà de 90 000 doses de vaccin contre la COVID-19 prêtes à être administrées, le gouvernement Ford n’a pour l’instant vacciné qu’environ 11 000 personnes, selon le site internet du gouvernement. À présent, Andrea Horwath et le NPD demandent que la province accélère en toute urgence sa campagne de vaccination, et qu’elle rende publics le plan détaillé et le programme complet de ladite campagne.

« C’est décourageant et frustrant que des dizaines de milliers de doses qui peuvent sauver des vies attendent encore dans des congélateurs », a dit Mme Horwath. « Voilà plus de deux semaines que l’offre de vaccins est disponible en Ontario, mais le gouvernement, au lieu de se mobiliser pour fournir le vaccin aux personnes en ayant le plus besoin, peine toujours à entamer la distribution de ce vaccin qui sauve des vies. « Combien d’autres personnes tomberont malades ou mourront à cause de ces délais ? Jusqu’où la propagation s’étendra-elle ?

« Le groupe de travail ontarien sur le vaccin contre la COVID-19 ne s’est pas réuni avant le 4 décembre. Depuis quelques jours, le rythme des vaccinations stagne, et seulement cinq des 17 cliniques de vaccination fonctionnent pendant les Fêtes. Et cela, malgré le fait que la directrice de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, Mme Doris Grinspun, a contacté le gouvernement pour lui signaler la disponibilité d’infirmières et infirmiers prêts à aider. Le directeur de l’Association des hôpitaux ontariens, M. Anthony Dale, a écrit sur les réseaux sociaux qu’il ne croyait pas que le ralentissement des vaccinations eût relevé d’un quelconque plan préalable.

« À l’heure qu’il est, on devrait disposer de réponses à des questions toutes simples : quand et comment le vaccin sera-t-il distribué ? On en a assez des excuses et des phrases partisanes de Doug Ford et de son gouvernement. »

Selon le NPD, l’ensemble des Ontarien·nes ont droit à des informations concernant l’ordre prioritaire dans tous les centres de soins collectifs et dans tous les foyers de soins de longue durée, la manière dont on annonce aux gens que c’est à leur tour d’être vaccinés, la manière dont va fonctionner la preuve que l’on a reçu le vaccin, ainsi que les dates prévues pour l’atteinte des objectifs en matière de vaccination.

Le quotidien The Globe and Mail a signalé qu’une équipe de chercheur·es de l’Université de Toronto avait fourni à la province des données indiquant que ce serait une erreur de retenir la seconde dose du vaccin. Un changement des mesures signifierait que 80 000 personnes de plus pourraient être vaccinées sans tarder, sachant que plus de doses s’en viennent.