18 décembre 2020

Le NPD exige que Doug Ford cesse d’instrumentaliser les droits des francophones à des fins partisanes

KAPUSKASING – M. Guy Bourgouin, porte-parole néo-démocrate en matière d’Affaires francophones, a rendu publique la déclaration suivante, demandant au gouvernement Ford de moderniser la Loi sur les services en français et d’améliorer les services en français dans le domaine de la santé, des soins de longue durée, de la justice et de l’éducation :

« Alors que 2020 tire à sa fin, les conservateurs de Doug Ford continuent à faire obstacle à la modernisation de la Loi sur les services en français de 1989, et les Franco-Ontarien·nes peinent encore à obtenir des services équivalents dans leur propre langue dans le domaine juridique aussi bien que dans les domaines de la santé et de l’éducation.

« Pour ce qui est de l’éducation, la communauté franco-ontarienne fait face à une pénurie de proportions historiques en matière de cadres enseignants et de travailleurs et travailleuses de l’éducation. Au Nord de l’Ontario, nous voyons de plus en plus de situations où les francophones n’ont tout simplement pas accès aux services de justice dont ils ont besoin et auxquels ils ont droit devant les tribunaux. Et puisque le gouvernement Ford a imposé des changements à notre système de santé au début de l’année 2019, il n’y a toujours pas de cadre législatif qui garantisse des services de santé en langue française dans les régions désignées.

« Bien qu’un grand nombre d’organismes communautaires franco-ontariens soient menacés de fermeture, à cause du manque de financement provincial, le Ministère des Affaires francophones s’est montré incapable d’augmenter les fonds consacrés au Programme d’appui à la francophonie ontarienne – PAFO, dont le niveau est resté le même depuis la création du programme, en 2017.

« Plus grave encore : malgré les promesses faites en 2018, Mme la Ministre des Affaires francophones n’a toujours pas pris de mesures concrètes pour mettre à jour la Loi sur les services en français. Les conservateurs ont bloqué mon projet de loi 137, intitulé « Loi de 2019 sur la communauté franco-ontarienne », projet de loi que j’avais présenté devant l’Assemblée législative le 5 novembre 2019, avec l’appui de la communauté francophone et dans le but d’assurer la vitalité et la croissance de la communauté franco-ontarienne. Il nous faut des mesures concrètes et un cadre législatif moderne, non pas de vagues promesses et des gestes purement symboliques.

« Si les libéraux se sont traîné les pieds pendant quinze longues années, les conservateurs instrumentalisent notre seule protection législative à des fins partisanes. Dans sa forme actuelle, la Loi sur les services en français remonte à il y 32 ans, et n’est plus à même de garantir une offre active – et équivalente – de services en français dans la province. Mme la Ministre Caroline Mulroney doit agir tout de suite. Les Franco-Ontarien·nes méritent mieux. »