8 février 2021

Le NPD demande que les vacances printanières soient maintenues, tout en exhortant le gouvernement Ford à les rendre sécuritaires

QUEEN’S PARK — La chef néo-démocrate Andrea Horwath demande que les vacances du mois de mars soient maintenues, soulignant qu’il est essentiel que l’Ontario trouve le moyen d’offrir aux familles, tout comme aux travailleurs et travailleuses de l’éducation, des vacances printanières en toute sécurité.

« Les élèves, les parents, les enseignant·es, ainsi que l’ensemble des travailleurs et travailleuses de l’éducation, sont à bout de forces. Ils n’en peuvent plus. Tout le monde est au bord de l’épuisement », a dit Mme Horwath. « Dans les écoles règnent l’anxiété et une atmosphère de surveillance permanente. Dans les foyers, tout le monde est excédé par les heures interminables passées devant les écrans. Les parents font l’impossible pour travailler tout en aidant leurs enfants à apprendre. Il nous faut trouver une manière d’offrir à tout le monde des vacances printanières sécuritaires. Car il ne s’agit pas uniquement d’objectifs d’apprentissage ; il s’agit aussi de santé mentale et de bien-être émotionnel. »

Mme Horwath a par la suite offert des exemples de mesures devant être prises pour que les vacances printanières tout comme la rentrée se déroulent de manière beaucoup plus sécuritaire. Ces mesures comprennent les éléments suivants :

  • un programme exhaustif de dépistage dans les écoles ;
  • le plafonnement de la taille des classes à 15 élèves ;
  • la rémunération des jours de maladie et des jours consacrés à la famille, de sorte que les parents puissent se permettre de garder les enfants à la maison dans l’éventualité où ceux-ci attraperaient le coronavirus
  • de meilleurs systèmes d’aération, ainsi que des investissements dans des robinets sans contact et dans d’autres tels dispositifs barrières

La porte-parole du NPD en matière d’Éducation, Mme Marit Stiles, a exhorté le gouvernement à ne pas reproduire les mêmes erreurs que l’année dernière en matière de vacances.

« Ce que Doug Ford doit aux familles, tout comme aux travailleurs et travailleuses de l’éducation, c’est un message clair et fiable, ainsi que des mesures concrètes », a dit Mme Stiles.

« Avant les vacances printanières de l’année passée, M. Ford avait conseillé aux gens de voyager – conséquemment, le virus a commencé à sévir d’encore plus belle. Cet hiver, M. Ford a différé le confinement jusqu’après le magasinage du temps des Fêtes, et il a envoyé des messages contradictoires au sujet des réunions familiales – conséquemment, la crise de la COVID s’est à nouveau aggravée.

« Cette fois-ci, les travailleurs et travailleuses de l’éducation, ainsi que les familles, veulent avoir la certitude que les vacances auront bien lieu. Tout le monde veut des messages clairs, ainsi que des investissements dans les écoles qui permettent d’enrayer l’éclosion du virus. N’allez donc pas commettre les mêmes erreurs, M. Ford. »