3 mars 2021

Le NPD demande que les quartiers des zones chaudes et les personnes avec des affections médicales sous-jacentes soient inclus dans la liste de priorité vaccinale

QUEEN’S PARK — La chef de l’Opposition officielle, Andrea Horwath, demande au gouvernement Ford d’inclure les quartiers que la pandémie a affectés de manière disproportionnée dans la liste de priorité vaccinale, et qu’il fasse de même avec les adultes souffrant de graves affections médicales sous-jacentes.

« Les vaccins sont la lumière au bout d’un très long tunnel », a dit Andrea Horwath. « Les bureaux de santé publique font de leur mieux, en montant leurs propres systèmes et en vaccinant les gens. Mais ils ont besoin du gouvernement Ford pour mettre à jour les listes prioritaires, pour organiser un véritable système de distribution et pour acheminer les doses directes vers les groupes le plus à risque. »

Les membres de la table de concertation scientifique de l’Ontario ont recommandé l’inclusion des codes postaux à risque maximal dans le groupe prioritaire, tandis que le Comité consultatif national d’immunisation (CCNI) recommande l’inclusion des gens avec des affections à haut risque dans le même groupe prioritaire que les plus âgés de nos aînés.

« Les gens qui vivent dans les quartiers avec le plus haut taux de transmission communautaire sont le plus à risque – il s’agit bien souvent de travailleurs et travailleuses essentiel·les, racisé·es de manière disproportionnée. Nous savons que l’envoi de vaccins dans ces communautés le plus touchées peut contribuer à stopper la propagation et à sauver plus de vies – et pourtant ces communautés ne figurent nulle part sur la liste des priorités vaccinales. Les adultes à haut risque pour cause de graves affections de santé sont également obligés d’attendre. Les gens souffrant d’affections chroniques graves n’ont aucune idée de quand leur tour viendra, et pour ces personnes à haut risque, ainsi que pour leurs proches, l’angoisse de ne pas savoir si elles recevront le vaccin avant d’attraper le virus est insoutenable. »

Le gouvernement Ford a choisi de prioriser seulement en fonction de l’âge. Or, cela veut dire que les adultes qui vivent dans des zones à haut risque, ou qui souffrent de graves affections de santé, pourraient se voir obligés d’attendre plus longtemps, voire des mois entiers, avant de recevoir leur vaccin.

Andrea Horwath et le NPD ont récemment proposé la création d’une Stratégie d’équité, dont le but serait d’acheminer les ressources, vaccins compris, vers les communautés le plus durement touchées. Et deux fois plutôt qu’une, le gouvernement Ford a voté contre cette idée.