8 septembre 2023

Le NPD demande plus pour l'éducation des francophones

“Un peu trop tard”. Voici ce que nos députés de l’opposition officielle Chandra Pasma (Ottawa West- Nepean), porte-parole pour l’éducation et Guy Bourguoin (Mushkegowuk-James Bay), porte-parole pour les affaires francophones, ont déclaré à propos de l’annonce de seulement 110 nouvel enseignants francophones dans la province, face à la réputation épouvantable des conservateurs concernant l’éducation francophone à l’Ontario.

« Ceci échoue les vrais besoins » a dit Pasma « De 230 à 1,100 individus avec qu’une lettre de permission de la part du ministère à enseigner dans des écoles francophones à l’Ontario. Voici le nombre reflétant une augmentation de 400% depuis l’année scolaire 2016-2017 d’enseignants incompétent dans des écoles francophones Ontariennes. Nous sommes en train de voire un exode massif d’enseignants d’écoles francophones en train de quitter que d’être soumis à des entrainements nécessaires. La solution pour vraiment adresser cette crise ? Nous devons entrainer un minimum de 1,000 enseignants chaque année. »

« Ce qu’on voit ici n’est qu’un autre instant ou les conservateurs ont échouer à maintenir leur responsabilité envers les franco-Ontariens, particulièrement au Nord de l’Ontario » A dit Bourgouin. « Leur rejet de l’initiative de l’Université de Sudbury et leur refus de fournir les francophones avec une éducation postsecondaire à coincer les Nord-Ontariens. Nous avons voulu voir des investissements qui aurais pu créer plus d’opportunités pour les éducateurs optimistes à recevoir d’entrainement au sein de leur communauté afin d’aider à bien établir le Nord de l’Ontario. L’Université de Sudbury aurai pu avoir un rôle clé à l’entrainement d’enseignants, et contributeur au développement de la région ».