15 avril 2021

Le NPD demande à M. Ford de congédier M. Romano et de mettre fin aux coupures à la Laurentienne

QUEEN’S PARK – Après que le ministre de Doug Ford responsable des collèges et des universités eut manqué l’occasion d’agir pour suspendre les coupures massives annoncées à la Laurentienne, le NPD a demandé à M. Ford de congédier son ministre et de fournir à la Laurentienne les fonds dont elle a besoin sans tarder.

Citations:

Jamie West, député NPD de Sudbury
« Le ministre des Collèges et Universités, M. Ross Romano, a dit qu’il savait depuis plus de six mois avant le commencement du processus LACC que la Laurentienne faisait face à de graves problèmes financiers. Cependant, M. le ministre Romano est resté les bras croisés : il n’a rien fait pour protéger l’Université Laurentienne ni les trois universités fédérées. Il n’a rien fait pour protéger les étudiant·es francophones et autochtones de l’Université de Sudbury. Il n’a rien fait pour protéger les étudiant·es du programme de Sciences infirmières, Psychologie et Travail social de l’Université Huntington. Il n’a rien fait pour protéger les étudiant·es du programme de Beaux-Arts, Théâtre et Études des femmes de l’Université Thorneloe. Il n’a rien fait pour protéger la Laurentienne.

«S’il ne veut pas agir, il ne devrait pas être ministre. Voilà pourquoi nous demandons à Monsieur le premier ministre Ford de retirer à M. Romano le ministère des Collèges et Universités. Et de nommer un·e ministre qui sauvera la Laurentienne. »

France Gélinas, députée NPD de Nickel Belt
« Les universités et les collèges du Nord permettent aux jeunes de choisir le Nord. De choisir de poursuivre leurs études près de chez eux, ainsi que de rester, de vivre et d’élever une famille ici, dans le Nord. C’est une honte que M. le ministre des Collèges et Universités, M. Ross Romano, ait décidé de permettre ces coupures massives à l’Université Laurentienne – pas seulement à cause de l’importance critique de l’Université Laurentienne pour Sudbury et pour l’ensemble du Nord, avec son mandat « deux langues, trois cultures », mais aussi parce qu’une telle tournure des événements augure mal pour les autres collèges et universités du Nord. Si le ministre n’entend pas se tenir debout pour défendre l’éducation post-secondaire au Nord de l’Ontario, il ne devrait pas être ministre. »

Michael Mantha, député NPD d’Algoma—Manitoulin
« L’inaction de Doug Ford et de Ross Romano coûtera cher, pendant des années à venir, à l’économie et au développement du Nord de l’Ontario. La Laurentienne joue un rôle essentiel dans la formation de la future population active de notre région. Elle permet depuis des années à enrayer l’exode des jeunes des communautés du Nord. Les familles, les entreprises et les organismes régionaux en sont venus à dépendre des diplômé·es bien formé·es de la Laurentienne pour occuper de bons emplois disponibles à travers le Nord de l’Ontario et pour la croissance de notre économie régionale. »

Laura Mae Lindo, députée de Kitchener-Centre, porte-parole du NPD en matière de Collèges et Universités et d’Antiracisme
« Si la Laurentienne n’est pas à l’abri, plus aucune autre institution post-secondaire n’est à l’abri. L’effet d’entraînement du refus de M. le ministre Romano de sauver l’Université Laurentienne se fait déjà sentir. Il a ignoré le corps professoral de la Laurentienne, et il ignore les appels de cadres universitaires de partout dans la province, lui demandant d’investir de toute urgence dans la Laurentienne. Si M. le ministre Romano refuse de s’assurer que les universités du Nord ont accès aux programmes uniques développés par les gens du Nord pour les gens du Nord, il ne doit plus être ministre. En tant que porte-parole de cette province en matière d’Antiracisme, je vois dans la suppression des programmes dirigés par des Autochtones un exemple de plus des manquements de Monsieur le ministre Romano en matière d’investissements sur les campus en faveur de l’équité raciale. Il est clair que les Ontarien·nes s’attendent à ce que tout·e ministre responsable de l’éducation post-secondaire honore ses obligations envers les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et protège les étudiant·tes et le personnel, ainsi que les chercheurs et les chercheuses. Il est temps que Monsieur le premier ministre Ford pose le geste qui s’impose en retirant le ministère à ce ministre. »

Guy Bourgouin, député de Mushkegowuk—Baie James, porte-parole du NPD en matière d’Affaires francophones
« Le ministre des Collèges et Universités, M. Ross Romano, a de nombreuses fois prétendu que les étudiant·es ne seraient pas affecté·es par la crise que traverse la Laurentienne, ni par sa propre inaction. À l’heure qu’il est, nous voyons des étudiant·es perdre leur programme, des cadres universitaires se faire mettre à la porte, et un système d’éducation dévasté au Nord de l’Ontario. Il est temps que M. Romano quitte ses fonctions et que les coupures à la Laurentienne soient tout de suite abolies. »