21 février 2023

Le NPD demande à Ford d'en faire plus pour assurer la sécurité des communautés autochtones

QUEENS PARK – Le député néo-démocrate Guy Bourgouin (Mushkegowuk-Baie James) fait appel au gouvernement Ford de venir en aide aux communautés autochtones du Nord pour assurer des services d’incendies adéquats à la suite d’un incendie dévastateur il y a quelques semaines à Weenusk, qui a tragiquement pris la vie d’un enfant de 10ans.

Cette communauté n’a pas de département de service d’incendie ni d’équipement de base. Un camion de pompier a été acheté il y a quelques années, mais se trouve pris en transportation au Winnipeg puisque la communauté n’a pas de fonds pour construire une caserne pour répondre à leurs besoins.

“Mes sincères condoléances à la famille et la communauté affectée par cette tragédie. Je n’ai pas de mots pour exprimer cette immense tristesse suite à la perte de cette enfant, » ajoute M.Bourgouin

“Nous savons tous que cette épreuve aurait pu être prévenue, » dit M. Bourgouin au premier ministre de l’Ontario. « Le gouvernement Ford est au courant de cette situation depuis quelques années et a choisi de ne rien faire pour venir en aide à cette communauté et supporter le besoin d’un département d’incendie adéquat. Comment est-ce que c’est acceptable dans notre province qu’il a des communautés qui n’ont pas de services d’incendie en place? »

M. Bourgouin a dit que les communautés du Nord sont très frustrées et tannées d’être ignorées.

“Je demande au gouvernement Ford de venir en aide pour améliorer les conditions de vie aux peuples autochtones dans notre province, » dit-il. « La province a un devoir et une responsabilité d’assurer que toutes nos communautés s’épanouissent et reçoivent les besoins fondamentaux pour survivre. C’est très apparent qu’un plan à long terme en matière de service d’urgence doive être développé pour cette communauté. Le gouvernement doit être à l’écoute et bien rencontrer les demandes de toutes les familles et les communautés de cette province. »