27 septembre 2021

Le NPD demande à Doug Ford de restaurer en toute urgence les soins oculaires des enfants et des aînés

QUEEN’S PARK — La chef de l’Opposition officielle formée par le NPD, Andrea Horwath, demande au gouvernement de Doug Ford de se réunir à nouveau avec les optométristes et de mettre en place un financement juste pour offrir aux enfants et aux aînés les soins oculaires dont ils sont actuellement privés.

« Il y a bien des enfants et des adolescents en difficulté à l’école parce qu’ils ne peuvent pas voir jusqu’au tableau, ou qui souffrent de maux de tête et des yeux. Il y a des adultes plus âgés qui font face à une perte d’autonomie parce qu’ils ne peuvent obtenir une nouvelle prescription », a dit Andrea Horwath.

« Doug Ford oblige tous les enfants, tous les adolescents et tous les aînés à se priver de soins oculaires pour que le gouvernement puisse faire quelques maigres épargnes. Il ne veut pas dépenser l’argent, et c’est le monde ordinaire qui en paie le prix. »

Le sous-financement gouvernemental et un refus de négocier ont fait que tous les examens oculaires couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario ont pris fin le 1er septembre – ce qui veut dire que toute personne ayant moins de 20 ans ou plus de 65 ans est dans l’impossibilité de prendre rendez-vous pour un examen oculaire, même si elle dispose d’une police d’assurance.

L’ancien gouvernement libéral a terriblement sous-financé les soins oculaires pour les enfants et pour les aînés, et le refus du gouvernement Ford d’y faire les investissements nécessaires a transformé le problème du financement dans une véritable crise.

Ce lundi, Andrea Horwath a été rejointe par Mme Beverly Murray, une mère torontoise dont la fille de 17 ans souffre de migraines et de maux des yeux. Puisqu’on a refusé de lui accorder un rendez-vous, la fille de Mme Murray est en proie à des douleurs constantes, alors que Mme Murray passe des nuits blanches à se faire du mauvais sang pour sa fille.

« La souffrance de la famille Murray me brise le cœur, tout comme celle de millions d’autres familles qui, s’il advenait qu’elles eussent besoin d’un examen des yeux maintenant, ne pourraient prendre rendez-vous nulle part », a déploré Mme Horwath. « On n’aurait jamais dû en arriver là. Mais ce que le NPD ferait de différent tout de suite, ce serait de négocier sans tarder un plan juste et équitable pour subventionner les rendez-vous pour examen oculaire des aînés et des plus jeunes. »

Citation

Beverly Murray
« C’est dur de dormir en sachant que ma fille souffre parce qu’elle ne peut recevoir les soins oculaires dont elle a besoin. Les douleurs qu’elle subit affectent sa santé, sa vie, et son école. Le gouvernement doit résoudre cette situation tout de suite pour que ma fille puise retrouver le bien-être qu’elle mérite. »