16 octobre 2025
16 octobre 2025
KAPUSKASING – Le ministre fantome néo-démocrate en matière de richesses naturelles et de foresterie, le député Guy Bourgouin (Mushkegowuk – Baie James), et la ministre fantome néo-démocrate en matière de développement économique, de création d’emplois et de commerce, la députée Catherine Fife (Waterloo), ont publié la déclaration suivante après que l’administration Trump a imposé un droit supplémentaire de 10 % sur le bois d’œuvre canadien, portant les tarifs totaux à 45 % – le niveau le plus élevé depuis le début du différend et supérieur à celui imposé sur le bois d’œuvre russe.
« Ces tarifs frappent durement les communautés forestières de l’Ontario », a déclaré Bourgouin. « Chaque taxe supplémentaire se traduit par moins de quarts de travail, moins de paies et davantage d’incertitude pour les familles du Nord qui dépendent de ces emplois pour vivre. L’Ontario ne peut pas se permettre d’attendre qu’Ottawa agisse – nous avons besoin d’un véritable plan, fabriqué en Ontario, pour protéger les emplois dès maintenant. »
« Le secteur forestier de l’Ontario est vital pour l’économie provinciale, fournissant des milliers d’emplois directs, approvisionnant le bois qui construit nos maisons et soutenant les emplois dans la construction et la fabrication.» a ajouté Fife. « Alors que la Colombie-Britannique défend vigoureusement son industrie, les travailleurs ontariens sont laissés pour compte. Nous avons besoin d’un allégement tarifaire, d’investissements dans la modernisation et d’une stratégie qui assure que le bois ontarien reste dans les maisons ontariennes. »
Le NPD demande au gouvernement de protéger les emplois et l’avenir forestier de l’Ontario:
« Les tarifs augmentent, les usines restent à l’arrêt et les travailleurs attendent », a déclaré Bourgouin. « Le gouvernement doit cesser de traiter ce problème comme temporaire. L’Ontario a besoin d’un plan pour protéger nos emplois, notre industrie et notre avenir. »