11 avril 2025
11 avril 2025
QUEEN’S PARK — À l’aube de la 44e Législature, Marit Stiles et le NPD de l'Ontario reviennent à l'Assemblée législative avec une équipe concentrée, un mandat renouvelé en tant qu’Opposition officielle et un message clair, à savoir le temps est venu de renforcer l'Ontario.
Au cours des semaines précédant l’ouverture de la session, l'Opposition officielle a nommé un Cabinet fantôme de 27 membres, mis sur pied un Conseil consultatif de la cheffe sur les tarifs et la sécurité économique, et convoqué un Groupe de travail sur les minéraux critiques et le Cercle de feu.
La cheffe de l'Opposition officielle, Marit Stiles, a communiqué avec le Cabinet du premier ministre pour lui proposer de collaborer à un plan d'allégement tarifaire qui protège les emplois et les industries de l'Ontario.
« La population ontarienne a donné à ce gouvernement un nouveau mandat et les enjeux ne pourraient être plus élevés », a déclaré Mme Stiles. « Les tarifs irresponsables imposés par Donald Trump ébranlent la confiance dans notre économie. Les gens se posent d’ailleurs la bonne question, soit pourquoi l'Ontario n'était-il pas dans une position plus forte dès le départ?
« Le moment est venu de faire preuve d’un leadership ciblé, collaboratif et axé sur les solutions. » Nous présenterons des propositions visant à protéger les travailleurs et travailleuses et les emplois, à renforcer notre économie et à veiller à ce que les gens puissent compter sur leur gouvernement pour s’occuperd'eux(elles). Nous demandons au gouvernement de se montrer à la hauteur de la situation, avec nous.
Mme Stiles a déclaré que l'Objectif de l'Opposition officielle lors de cette session est simple et urgent, à savoir s’occuper de la population, bâtir l’Ontario et faire croître notre économie afin que les Ontarien(ne)s aient la stabilité et le soutien qu'ils(elles)méritent.
Cela signifie :
S’occuper des gens -Le NPD de l'Ontario se battra pour obtenir de véritables soutiens au revenu pour les travailleurs et travailleuses touché(e)s, un financement d'urgence pour les industries concernées afin de protéger les emplois et des mesures strictes pour empêcher les fabricants et l’équipement de quitter la province. Embaucher un plus grand nombre de travailleurs et travailleuses de la santé, réduire les temps d'attente et maintenir les urgences ouvertes sont essentiels pour s’occuper des gens et attirer les investissements.
Bâtir l’Ontario - Commencer rapidement à construire des milliers de logements abordables et accélérer les projets d'infrastructures publiques, notamment la réparation des écoles, afin de maintenir les gens au travail, et investir dans la formation et l'apprentissage des métiers spécialisés afin de former une main-d'œuvre résiliente.
Faire croître notre économie -Lancer une directive « Acheter ontarien » et « Acheter canadien » à l’intention des organismes publics, intensifier les efforts visant à trouver de nouveaux marchés pour les biens et services de l'Ontario au Canada et avec nos alliés démocratiques à l'étranger, et remédier au sous-financement chronique de nos établissements d'enseignement postsecondaire afin de stimuler l'innovation.
« Dans des moments comme celui-ci, les Ontarien(ne)s attendent de leur gouvernement qu’il travaille et qu'il soit sérieux, stable et axé sur les résultats », a déclaré Mme Stiles. « Telle est notre approche à Queen's Park et nous attendons dugouvernement qu’il soit à la hauteur ».