Le NPD de l’Ontario NDP élira son nouveau chef début 2023
TORONTO — Les néo-démocrates de l’Ontario éliront un nouveau chef permanent pendant la première semaine de mars 2023, le conseil provincial du parti ayant fixé ce vendredi les règlements qui régiront la course à la chefferie. Selon les règles en place actuellement, les aspirants à la chefferie auront jusqu’au … pour déposer leur candidature.
« C’est particulièrement passionnant d’être un néo-démocrate en Ontario aujourd’hui », a dit la présidente du parti, Janelle Brady. « Notre parti est plus fort qu’il ne l’a jamais été, et en 2023, nous élirons non seulement le prochain chef du NPD, mais le prochain premier ministre de l’Ontario. Nous sommes prêts à montrer aux Ontariens qu’ils peuvent enfin se donner un premier ministre qui se bat pour les familles et pour les travailleurs – en réparant les soins de santé, en faisant monter les salaires, et en s’attaquant au coût de la vie. »
C’est Peter Tabuns qui a été sélectionné comme chef par intérim du NPD de l’Ontario, poste qu’il occupera jusqu’à ce que le parti élise son nouveau chef permanent. M. Tabuns reprend le flambeau légué par Andrea Horwath qui, lors de son mandat historique à la tête du parti, a par deux fois assuré au NPD de l’Ontario le statut d’opposition officielle lors d’élections successives.
Fiche d’information
Règlements régissant la course à la chefferie du NPD de l’Ontario
Le conseil provincial du NPD de l’Ontario a adopté un livre complet rassemblant l’ensemble des règlements, y compris une série de principes fondamentaux. En voici quelques-uns : la course à la chefferie doit générer de l’enthousiasme pour le NPD de l’Ontario, pour ses idées et pour ses principes ; être positive, inclusive et accessible ; et augmenter le nombre de membres du parti, y compris en priorisant la croissance dans les communautés méritant l’équité. Les points saillants de la course à la chefferie comprennent les éléments suivants :
- La prochaine chef ou le prochain chef du NPD de l’Ontario sera élu·e pendant la première semaine de mars 2023
- L’échéance pour d’inscrire sera au début décembre 2022
- La nouvelle chef ou le nouveau chef du NPD doit être élu·e avec plus de 50 % plus un de tous les suffrages exprimés. Le système de scrutin utilisé sera le vote préférentiel – plusieurs tours de scrutin sont possibles jusqu’à ce qu’un·e candidat·e atteigne ladite majorité.
- Selon la constitution du NPD, l’élection se déroulera comme suit : les voix « un membre, une voix » représenteront 75 % du total et les voix des organismes affiliés en représenteront 25 %.
- Chaque organisme affilié a droit à un nombre de voix basé sur le nombre de ses membres – deux voix pour les 100 premiers membres ou pour toute partie de ce nombre, et une voix additionnelle pour chaque 300 membres additionnels ou pour une fraction conséquente de ce nombre.
- Les candidat·es doivent soumettre les signatures de 100 membres du NPD qui appuient leur candidature.
- Un minimum de 20 signatures doit venir de membres du NPD qui vivent dans au moins quatre des six régions géographiques de la province.
- Au moins 50 % des signataires de chaque candidat·e doivent être des femmes.
- Au moins 25 % des signataires de chaque candidat·e doivent être des membres du NPD visé·es par l’équité, y compris des membres noir·es, autochtones et racisé·es.
- Le parti organisera deux débats officiels lors de la course à la chefferie, et les diffusera en direct.
- Le parti organisera deux rencontres d’accueil officielles avec les candidat·es à la chefferie.
- Le parti organisera un événement de présentation des candidat·es avant l’ouverture de la période de scrutin, et diffusera en direct ledit événement.
- Le plafond de dépenses pour chaque campagne à la chefferie sera de 900 000 $. Ce chiffre ne comprend pas les dépenses en frais de garderie de la candidat·e ou de son équipe, ni les accommodements pour cause de handicap, ni les frais d’inscription.
- Les frais d’inscription seront de 5 000 $ par inscription, somme à laquelle s’ajouteront 50 000 $ à être acquittés en plusieurs versements. On s’attend à ce que chiffre soit atteint grâce aux appuis populaires ; il convient également de signaler que ce chiffre est considérablement inférieur à celui d’environ 100 000 $ correspondant aux frais d’inscription des plus récentes courses à la chefferie du Parti libéral de l’Ontario et du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario.
- Le parti distribuera au moins une fois à l’ensemble des membres le contenu fourni par chaque candidat·e à la chefferie, et les candidat·es à la chefferie auront accès régulièrement, tout le long de la campagne, à la liste mise à jour des membres du NPD de l’Ontario.
- Les règlements complets et détaillés de la course à la chefferie seront disponibles en ligne, et sont en accord avec la constitution du NPD ainsi qu’avec les règlements et avec les exigences en matière financière d’Élections Ontario concernant les courses à la chefferie.