Le NPD dévoile le plan climatique le plus audacieux qu’ait connu l’Ontario
TORONTO — Andrea Horwath et le NPD viennent de dévoiler le plan climatique le plus ambitieux, le plus efficace et le plus faisable qu’ait jamais connu l’Ontario.
Dans Climat. Emplois. Justice. Pacte vert néo-démocrate, le NPD d’Andrea Horwath s’engage à metre en oeuvre une stratégie exhaustive pour faire de l’Ontario une province à zéro émission d’ici 2050, et à organiser une transition juste, qui comprenne la création de 100 000 emplois permanents grâce à un ambitieux programme de rénovation écoénergétique des immeubles, et d’un total avoisinant le million d’emplois pendant la durée du Pacte.
« La crise climatique est la plus grande menace de notre temps, mais elle constitue aussi une occasion incroyable. Pas seulement une occasion de devenir plus écologique, mais de nous acheminer vers une économie plus durable, plus juste, plus riche en emplois », a dit Andrea Horwath.
« Le prix de la crise climatique, nous sommes déjà en train de le payer. Mais le prix que pourraient avoir à payer nos enfants et nos petits-enfants est inimaginable. Aucune famille ne devrait devenir sinistrée encore et encore parce que les inondations gagnent en intensité chaque année. Personne ne devrait avoir à s’inquiéter si l’air est assez propre pour que les enfants puissent jouer dehors en toute sécurité. Personne ne devrait se faire des soucis pour la prochaine génération parce que l’avenir de notre planète est incertain. Grâce au plan du NPD, il y a de l’espoir. »
Les consultations autour du document de travail à l’origine du Pacte vert néo-démocrate ont été menées par le NPD pendant plus d’une année, en recueillant les avis et les idées du milieu industriel, du milieu syndical, des scientifiques spécialistes du climat, des Premières Nations, des travailleurs et travailleuses en éducation, ainsi que d’Ontarien·nes ordinaires. Les points saillants du plan comprennent les éléments suivants :
- Un mandat pour que tous les édifices nouvellement bâtis dans le secteur public, résidentiel et commercial, soient à zéro émission d’ici 2030 ; à cela s’ajoute un programme de rénovation écoénergétique de niveau mondial des bâtiments
- La première stratégie de véhicules à zéro émission de l’Ontario, en faisant graduellement augmenter la part du marché représentée par les ventes de véhicules électriques jusqu’à 100 % d’ici 2035
- Un programme de plafonnement et d’échange modernisé, plus efficace et plus juste
- L’électrification des tous les transports en commun municipaux d’ici 2040
- Offrir 600 $ aux ménages pour leur faciliter l’installation de bornes de recharge pour des véhicules électrique dans l’enceinte de leur maison, et exiger que toute nouvelle maison construite soit ainsi équipée
- Créer les toutes premières Jeunes Brigades vertes de l’Ontario
- Rétablir les pouvoir de la Commissaire à l’environnement
- Planter un milliard d’arbres d’ici 2030
Andrea Horwath a signalé que ce plan est tout le contraire de la croisade que mènent les conservateurs de Doug Ford contre l’environnement. M. Ford a essayé de nombreuses fois de découper la Ceinture verte pour l’offrir aux développeurs ; il a coupé les vivres aux autorités en matière de conservation ; il a payé des centaines de millions de dollars pour démolir des projets de parcs éoliens ; il a aboli le programme de plafonnement/échange de l’Ontario, et il a même payé pour faire démentaler des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
« Notre plan prend racine dans les valeurs que nous partageons toutes et tous : l’équité, l’abordabilité, la réconciliation. Ce plan prend racine dans la justice et représente un engagement à accomplir une transition juste, qui promet que personne – aucun individu, aucune communauté – ne sera laissé pour compte. Notre plan envisage des politiques respectueuses du savoir autochtone et des connaissances écologiques traditionnelles, tout en les mariant aux plus récentes avancées de la science », a dit Andrea Horwath. « Un gouvernement ayant un plan pour vaincre la crise climatique : voilà ce que vous méritez. Voilà ce que les générations à venir méritent. »
Fiche d’information : survol des principaux engagements
Amener l’Ontario vers une économie à zéro émission
- Réduire les émissions de GES de l’Ontario d’au moins 50 % en dessous du niveau de 2005 – et ce, d’ici 2030 ; atteindre le niveau zéro émission d’ici 2050 ; ces cibles sont conformes au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ainsi qu’aux aspects les plus ambitieux de l’Accord de Paris.
- Inscrire les cibles de réduction des GES, cibles intérimaires comprises, dans la loi, en recourant à un processus budgétaire devant assurer que les cibles de 2030 et de 2050 sont réellement atteintes.
- Rétablir les pouvoirs du Commissariat à l’environnement de l’Ontario.
- Un nouveau système de plafonnement/échange, moderne et équitable, pour remplacer le soutien fédéral pour la réduction du carbone en Ontario.
Changer notre façon de nous déplacer : transformer les transports
- Électrifier le réseau ferroviaire GO selon un calendrier accéléré.
- Financer les systèmes de transport en commun municipaux à hauteur de 50 % de leurs coûts d’opération nets, et rendre possibles des améliorations immédiates du service, ainsi que plus de trajets et une augmentation de la fréquentation, grâce à des tarifs plus abordables.
- Électrifier tous les parcs de véhicules municipaux d’ici 2040.
- Mettre en œuvre la première stratégie exhaustive de véhicules à zéro émission de l’Ontario, stratégie qui comprend, en partie, les éléments suivants :
- Des cibles à échelle provinciale pour les ventes de véhicules électriques : 15 % d’ici 2025, 45 % d’ici 2030, et 100 % d’ici 2035.
- D’importants incitatifs pour les Ontarien·nes qui achètent des véhicules électriques, à l’exclusion des véhicules de luxe, mais en mettant l’accent sur les véhicules fabriqués au Canada.
- Électrification complète des parcs de véhicules gouvernementaux d’ici 2030.
- Des incitatifs financiers pour le secteur manufacturier de l’Ontario, afin de l’encourager à moderniser son équipement et à produire des véhicules à zéro émission (VZE).
- Offrir 600 $ aux ménages pour leur faciliter l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans l’enceinte de leur maison, et exiger que toute maison en cours de construction soit ainsi équipée.
Changer notre façon de bâtir : programme de rénovation écoénergétique
- Un programme de rénovation écoénergétique de niveau mondial des immeubles, à un rythme de 5 % d’immeubles ontariens rénovés chaque année.
- D’ici 2030, tous les édifices nouvellement bâtis – publics, résidentiels, commerciaux – seront conformes aux normes de zéro émission.
- En investissant dans la rénovation écoénergétique, entre 2022 et 2030, l’Ontario pourrait ajouter plus de 15,2 milliards de dollars à son PIB, ce qui devrait créer 100 000 bons emplois.
Des emplois garantis
- Des séances de formation et des appuis pour la prochaine génération de travailleurs et travailleuses, de même que pour les travailleurs et travailleuses à tout autre stade de leur carrière ; du financement et une promotion accélérée pour les travailleurs et travailleuses d’expérience.
- De nouveaux centres de recrutement pour l’apprentissage des métiers qualifiés, centres de recrutement gérés par les communautés elles-mêmes.
- Des programmes de formation à l’emploi, spécifiquement dans les collèges et dans les instituts de formation du Nord de l’Ontario.
- Des programmes de formation aux métiers qualifiés apportant une attention particulière aux communautés marginalisées, et à ceux et celles trop souvent exclu·es des métiers qualifiés, dont les femmes, les personnes racisées, et les Autochtones.
- La création des premières Jeunes Brigades vertes de l’Ontario.
Changer de sources d’énergie
- Réduire les émissions issues de l’électricité aux niveaux de 2017, et parvenir à zéro émission d’ici 2030.
- Élargir la capacité énergétique de la province, augmenter la masse d’énergies renouvelables intermittentes – y compris d’énergies éolienne et solaire –, augmenter la capacité d’emmagasinage énergétique, augmenter la capacité solaire des toits ; à cela s’ajouterait une augmentation majeure des interconnexions énergétiques avec le Québec et le Manitoba pour faciliter les importations d’énergie.
Protéger notre eau et nos espaces verts
- Renforcer la protection des parcs de l’Ontario et élargir l’accès aux espaces verts.
- Développer une Stratégie alimentaire provinciale et une Stratégie provinciale pour l’eau.
Réduire le gaspillage
- Développer, au niveau du secteur public, une stratégie robuste et exhaustive pour le réacheminement des déchets.
Protéger la santé des gens
- Des campagnes accessibles et pertinentes au point de vue culturel, pour s’assurer que l’ensemble des Ontarien·nes disposent d’informations exactes et actualisées au sujet de la crise climatique et des risques pour la santé que représente la pollution de l’air et de l’eau.
Encourager la résilience face à la crise climatique
- Rétablir le financement et les pouvoirs des autorités en matière de conservation.
- Planter un milliard d’arbres d’ici 2030.
- Prolonger la Ceinture verte.
Fiche d’information : coûts et financement
Il faudra de nouveaux investissements totalisant 40 milliards de dollars pour financer les initiatives susmentionnées, dont l’amélioration du transport en commun, la rénovation écoénergétique des bâtiments, la modernisation des infrastructures, la formation, le placement et les appuis professionnels aux communautés affectées négativement par le changement climatique.
Cette somme s’ajoute au budget de 31 milliards existant.
Le financement de ces nouveaux investissements sera généré par deux sources principales : la tarification du carbone et les obligations vertes.
Le programme de soutien fédéral pour la réduction du carbone exige que les provinces utilisant leur propre schéma de tarification génèrent des réductions d’émissions égales où supérieures aux réductions que le programme fédéral générerait dans lesdites provinces. Le plan de tarification du NPD dépassera les cibles fédérales de réduction des émissions, et générerait des revenus comparables à ceux que le programme fédéral générerait en Ontario – à savoir, selon les meilleures projections, 30 milliards de dollars de revenus entre 2022 et 2026.
Outre les 30 milliards de dollars en revenu générés par le programme de plafonnement/échange, un gouvernement NPD générerait 10 autres milliards en revenu grâce au programme d’obligations vertes existant – et ce, entre 2022 et 2026. Il s’agit là d’un supplément annuel de 2 milliards de dollars par rapport au revenu que le gouvernement actuel récolte à travers ce programme.