23 octobre 2024

Le NPD dépose une motion demandant un plan d'urgence pour mettre fin à la violence à l'école

QUEEN'S PARK - Face à l'inaction totale du gouvernement sur les questions de violence à l'école, la porte-parole du NPD en matière d'éducation, Chandra Pasma (Ottawa-Ouest-Nepean), et le porte-parole du NPD en matière de travail, Jamie West (Sudbury), ont annoncé aujourd'hui qu'ils déposaient une motion demandant au gouvernement de mettre en œuvre immédiatement un plan d'urgence pour mettre fin à la violence à l'école. Pasma et West ont été rejoints par des dirigeants syndicaux de six syndicats de l'éducation pour soutenir cette motion.

« Huit semaines après le début de l'année scolaire, il n'y a eu aucune action de la part de ce gouvernement pour faire face à la crise de la violence », a déclaré le député pasma. « L'apprentissage de nos enfants est interrompu quotidiennement. Les évacuations en classe sont devenues une partie d'une journée scolaire normale pour nos enfants, avec des aides-enseignants habillés de la tête aux orteils en équipement de protection.

« Nos enfants sont les plus durement touchés par les compressions de Doug Ford dans le domaine de l'éducation, que ce soient des classes plus grandes, de personnel de soutien, du manque de professionnels de la santé mentale et de la réduction des mesures de soutien pour les élèves ayant des besoins spéciaux. Cela crée de la frustration, ce qui conduit à la violence. Si Doug Ford se souciait de nos enfants, il s'assurerait que le financement est là pour les soutenir et les garder en sécurité.”

« Le droit à un milieu de travail sécuritaire ne disparaît pas simplement parce que vous travaillez dans une école, a déclaré le député provincial de l'Ouest. Le personnel de l'éducation et nos enseignant-e-s dévoué-e-s et attentionné-e-s ne devraient pas avoir à subir des blessures comme une partie courante du travail simplement parce que Doug Ford et Jill Dunlop ne se soucient pas suffisamment d'apporter les changements nécessaires pour mettre fin à la violence à l'école. C'est pourquoi nous demandons à tous les députés qui se soucient de nos enfants d'appuyer cette motion.”

La motion demande au gouvernement Ford de mettre en œuvre immédiatement un plan d'urgence pour mettre fin à la violence dans les écoles. Ce plan, élaboré en consultation avec les travailleuses et travailleurs du secteur, comprend :

  • Financement pour embaucher du personnel qualifié supplémentaire, y compris des professionnels de la santé mentale, des aides-enseignant-e-s, des travailleurs auprès des enfants et des jeunes et d'autres travailleurs de l'éducation.
  • Financement d'une formation complète pour tous les travailleurs et superviseurs.
  • Un règlement sectoriel pour l'éducation en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
  • Un groupe de travail provincial permanent et tripartite sur la santé et la sécurité afin d'examiner et d'adapter les politiques actuelles concernant la violence au travail dans le secteur de l'éducation.
  • Un système unique de signalement en ligne des incidents violents et de la collecte de données à l'échelle de la province afin de comprendre toute l'ampleur du problème.