6 mai 2022

Le NPD d’Andrea Horwath s’engage à stimuler la construction de 1,5 millions de nouveaux logements que les gens puissent se permettre

Le NPD met à jour sa plateforme en matière de logement avec de nouveaux engagements concernant l’offre et avec la création de Logements Ontario

BURLINGTON – Le NPD d’Andrea Horwath stimulera la construction de 1,5 millions de logements au cours des 10 prochaines années – un ensemble de maisons de démarrage, de maisons à louer et de logements abordables.

« Je veux que les gens poursuivent leur rêve d’être propriétaires d’un logement ; voilà pourquoi notre plan offre de l’espoir et une bouée de sauvetage. Ensemble, nous pouvons réparer ce qui est brisé – afin qu’il y ait plus de logements pour les familles qui veulent être propriétaires de leur logement, pas pour les spéculateurs qui veulent faire fortune, a déclaré Andrea Horwath. »

Ce vendredi, le NPD relance sa plateforme Des logements à votre portée, en y apportant plusieurs améliorations clés:

  • Stimuler la construction de 1,5 millions de logements au cours des 10 prochaines années, dans un ensemble de maisons de démarrage, de logements construits pour la location, et d’unités de logement abordable.
  • Mettre fin au zonage d’exclusion et mettre à jour les politiques de croissance pour augmenter l’offre de logements abordables dans les quartiers piétonniers et favorables au transport en commun.
  • Mettre sur pied Logements Ontario, qui financera et bâtira au moins 250 000 logements abordables et hors-marché au cours des 10 prochaines années ; ces logements seront opérés par des fournisseurs de logements coopératifs, publics et à but non lucratif, dans des communautés à revenu mixte.

Outre les engagements existants du NPD de protéger les locataires contre les prix abusifs, le NPD s’assurera que les locataires peuvent redéménager dans leurs appartements après des rénovations au même prix du loyer.

« Pendant des années, les libéraux et les conservateurs ont rendu la vie plus chère – y compris en laissant les spéculateurs faire notre marché du logement échapper à tout contrôle. Et Doug Ford qui favorise ses amis développeurs ne fera qu’empirer les choses. Bâtir de grandes autoroutes vers de grands manoirs que personne ne peut se permettre n’aidera personne à se permettre un logement, a déclaré Andrea Horwath. Mais ensemble, nous pouvons commencer à régler les choses. Nous pouvons nous assurer qu’il y aura des maisons abordables pour les gens ordinaires, pas pour les spéculateurs. »

Fiche d’information

Andrea Horwath et le NPD ont d’abord dévoilé le plan Des logements à votre portée en novembre 2020. Ce plan comprend les éléments suivants :

  • Le programme Un chez-soi en Ontario (CSEO). Les acheteurs d’un premier logement avec des revenus inférieurs à 200 000 $ auraient la possibilité d’accéder à des prêts participatifs représentant jusqu’à 10 % du prix d'achat du logement pour les aider à régler l'acompte. Ils n'auraient pas à rembourser ce prêt avant de vendre ou de déménager.
  • Le NPD créera un fonds, sans incidence sur les recettes, destiné à financer les prêts remboursables, en tant que partie du programme CSEO. Ce fonds sera autofinancé. Les gains accumulés seront utilisés pour le maintien du fonds.
  • Créer une nouvelle Loi sur les droits des résidents pour faciliter aux propriétaires la transformation d’un garage inutilisé, d’un sous-sol ou d’un étage de leur maison en logement locatif.
  • Les coûts nets du plan mis à jour du NPD sont de 3,7 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années, représentant des transferts provinciaux directs ou des coûts que les opérateurs de logements ne pourront récupérer des loyers.
  • Le revenu additionnel annuel projeté s’élève à 300 millions de dollars, le tout provenant des nouveaux impôts sur la spéculation et sur l’inoccupation, de l’imposition de la revente de condominiums avant que la construction n’en soit finalisée, et de l’octroi de permis pour les locations immobilières à court terme. Pas un sou ne sera payé par les familles ordinaires de l’Ontario, qu’elles soient locataires ou qu’elles aient acheté leur logement.

[email protected]