9 août 2022

Le NPD critique sévèrement un budget qui ignore l’inflation et la crise des soins de santé

QUEEN’S PARK – Le choix du gouvernement conservateur – présenter encore une fois un budget d’il y a plusieurs mois sans y avoir apporté des mises en jours qui auraient tenu compte de l’inflation qui explose ou de la crise des soins de santé – va faire empirer les choses pour les gens, a signalé l’opposition officielle.

« Deux éléments critiques ont changé depuis la rédaction de ce budget – nous sommes maintenant dans une crise des soins de santé et l’inflation à explosé bien au-delà des 8 % », a dit la porte-parole du NPD en matière de Finances, Mme Catherine Fife, députée de Waterloo.

« Rien n’est plus effrayant que de mener un proche aux urgences aussi rapidement que possible pour y trouver les portes et les lumières fermées. Et c’est atroce de penser aux gens malades et blessés qui se voient obligés, littéralement, à gésir par terre, parce que c’est le seul endroit où il y a de la place pour attendre. Cela fait plusieurs générations que notre système de santé n’a pas souffert une crise de cette ampleur, mais ce budget fournit un financement inférieur au taux d’inflation – ce qui ne saurait manquer d’engendrer une crise.

« Et depuis le dépôt initial de ce budget, l’inflation a explosé. Il n’y a ici aucun élément qui permette de faire augmenter les salaires, d’offrir un peu de répit face aux prix élevés de l’essence, ou de tenir tête aux grandes compagnies qui se servent de l’inflation comme d’un prétexte pour gonfler les prix. En gardant le cap, ce budget laisse les familles continuer à payer des prix élevés sans aucun répit. »

Mme Fife a également signalé que, l’inflation dépassant maintenant les 8 %, ce ne sont pas seulement les chèques des gens qui travaillent qui perdent 10 % de leur pouvoir d’achat, mais aussi les dépenses gouvernementales. Les soins de santé en particulier sont financés de manière inadéquate, bénéficiant d’un changement de seulement 5,9 %, ce qui veut dire qu’il faudra se serrer la ceinture, notamment à travers des suppressions de postes et à travers des coupures dans les programmes. Au lieu de réparer la crise des soins de santé, ce budget va la faire empirer.

« Les gens paient un prix trop élevé pour les choix conservateurs – et cela, de plusieurs façons », a dit le chef du NPD Peter Tabuns. « Ce budget était l’occasion d’offrir aux gens du répit et de l’espoir. Au lieu de cela, ce budget présage des coupures, une intensification de la crise en santé, et une vie encore moins abordable pour les familles. »

Mme Fife et M. Tabuns ont précisé que d’autres domaines ayant désespérément besoin d’investissement, y compris les services sociaux – où le premier ministre Doug Ford est en voie de privatiser la prestation de programmes –, l’éducation – où les enfants continuent de souffrir dans des classes trop grandes, à la suite des coupures faites par Doug Ford en 2019 –, et l’action en matière de climat, profondément malmenée par Doug Ford.

« Plus de 60 % des Ontarien·nes n’ont pas appuyé le budget Ford lors de son dépôt initial. Ressortir le même budget tout en ignorant la crise des soins de santé et l’inflation, c’est ignorer les volontés et les besoins des gens », a déclaré M. Tabuns.

« Les choix conservateurs dans ce budget vont nous coûter tous très cher. Nous payons déjà un prix trop élevé – avec des souffrances qui auraient pu être évitées, avec les budgets de nos ménages, et avec l’avenir de nos familles. »