16 février 2021
16 février 2021
QUEEN’S PARK — L’Opposition officielle dirigée par Andrea Horwath demandera à l’ensemble des député·es de l’Assemblée législative d’adopter trois projets de loi ce mardi – afin d’offrir aux gens l’aide dont ils ont besoin pour traverser la pandémie.
« Les gens font face à beaucoup de privations, de souffrances, de deuils et de défis financiers depuis le début de cette crise », a dit Andrea Horwath. « Ils n’en peuvent plus d’attendre. C’est maintenant qu’ils ont besoin d’appuis et d’espoir. Le NPD a élaboré un ensemble de solutions pour aider les Ontarien·nes, et nous cherchons à obtenir l’appui de l’ensemble des député·es pour en faire adopter les trois premières mesures. L’objectif, c’est de freiner la contagion et d’offrir aux travailleurs et travailleuses, tout comme aux gens vulnérables et qui reçoivent des soins, plus d’appuis pour traverser cette crise. »
Rémunération des congés de maladie
Dès 2020, Peggy Sattler, députée de London–Ouest, a déposé le projet intitulé Loi permettant aux employés malades de rester chez eux. Une fois entrée en vigueur, cette loi permettra aux travailleurs et travailleuses de voir leurs congés de maladie rémunérés – tant pendant la pandémie que, pour un nombre déterminé de jours par année, par la suite.
« Personne ne devrait avoir à travailler à côté d’un·e collègue qui tousse, ni se sentir obligé·e de travailler en ayant la fièvre. On ne devrait envoyer aucun·e élève à l’école s’ils présentent ne fût-ce que de légers symptômes de COVID. Mais je sais que c’est ce qui va continuer d’arriver tant que l’Ontario refuse d’offrir des congés de maladie payés. C’est irresponsable et dangereux de commencer à rouvrir la province sans avoir instauré les congés de maladie payés – les expert·es indiquent clairement qu’une telle mesure est nécessaire pour enrayer la transmission communautaire et sur les lieux de travail », a précisé Peggy Sattler.
Quatre heures de soins directs par jourpour les résident·es des foyers de soins de longue durée
C’est en 2020 que Teresa Armstrong, députée de London—Fanshawe, a présenté le projet intitulé Loi sur le temps alloué aux soins, mais c’est depuis 2016 que le NPD cherche à faire adopter ce même projet, l’ayant présenté par quatre fois devant l’Assemblée législative. Une fois entrée en vigueur, la Loi sur le temps alloué aux soins garantirait à chaque résident·e un minimum de 4,1 heures de soins directs par jour, en ajoutant du personnel au système de soins de longue durée.
« Même avant la COVID, un trop grand nombre de nos parents et grands-parents étaient laissés languir dans les foyers de soins de longue durée sans qu’il y eût assez de personnel pour les assister avec leurs besoins de base et avec leur hygiène. La pandémie a jeté les gens en pleine crise humanitaire. Trop de nos aînés en ont été réduits à demander en vain des soins, voire même simplement de la nourriture et de l’eau. Voilà des années que le problème s’aggrave, les gouvernements successifs s’étant obstinés à faire des coupures, à sous-financer, à privatiser. Mais nous pouvons régler le problème en commençant dès maintenant, en commençant aujourd’hui même. Avec assez d’effectifs pour fournir quatre heures de soins directs par jour, le personnel aura le temps d’écouter et de fournir des soins réconfortants aux résident·es », a signalé Mme Armstrong.
Les droits des aidants naturels
Dès 2020, Lisa Gretzky, députée de Windsor–Ouest, a présenté le projet intitulé Loi déclarant que les aidants naturels sont plus que de simples visiteurs. Une fois entrée en vigueur, cette loi garantira que les aidants naturels ne peuvent être séparés de leurs proches qui ont besoin de leur aide dans les foyers de soins de longue durée ou dans d’autres habitations collectives.
« Pour leurs proches, les membres de famille sont plus que de simples visiteurs dans les habitations prestataires de soins – ils sont essentiels à leur santé et à leur bien-être ; ils sont une partie intégrante de leur plan de soins. Pendant cette pandémie, nous avons entendu trop d’histoires d’aidants naturels – essentiels aux personnes recevant des soins – exclus des foyers. Or, cela engendre chez leurs proches une véritable détresse, aussi bien mentale qu’émotionnelle et physique. Une fois entrée en vigueur, la Loi déclarant que les aidants naturels sont plus que de simples visiteurs empêchera le gouvernement et les grands exploitants d’exclure les aidants naturels désignés des foyers de soins de longue durée et d’autres habitations collectives. Ainsi, la loi garantira que les personnes vulnérables peuvent toujours avoir leur proche aidant désigné à leurs côtés », a dit Mme Gretzky.
L’Opposition officielle usera de motions à consentement unanime pour demander à l’ensemble des député·es de voter en faveur de ces lois ce mardi, autour de 10h30, afin qu’elles puissent entrer en vigueur sans tarder.