25 septembre 2020

Le NPD célèbre le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes avec un message de solidarité

QUEEN’S PARK – La chef du NPD, Mme Andrea Horwath, et le porte-parole du NPD en matière d’Affaires francophones, M. Guy Bourgouin, ont rendu publique la déclaration suivante, à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, célébrant le 45eanniversaire du drapeau franco-ontarien et plus de 400 ans d’histoire francophone en Ontario avec un message de solidarité dans un combat qui se poursuit encore de nos jours.

« Ce Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est une occasion spéciale pour célébrer ensemble, pendant ces temps éprouvants. Nous célébrons la culture franco-ontarienne et la langue française, que les Franco-Ontarien·nes ont travaillé pendant des générations à préserver dans cette province. Les néo-démocrates sont solidaires de ce combat pour la reconnaissance et le respect des droits constitutionnels des Franco-Ontarien(ne)s en Ontario, une province que les Franco-Ontarien(ne)s ont aidé à bâtir pendant plus de quatre siècles.

« Nous célébrons le 45e anniversaire de notre drapeau franco-ontarien, dont les couleurs verte et blanche représentent les saisons d’été et d’hiver de la province, ainsi que la diversité culturelle, sociale et linguistique de la communauté franco-ontarienne du XXIe siècle.

« Cette année, nous traversons une pandémie, une véritable crise de santé publique. Les néo-démocrates travaillent de concert avec les Franco-Ontarien·nes pour s’assurer que les services publics d’une importance essentielle, dont les soins de santé, sont fournis en français, de sorte que les francophones puissent recevoir les soins de qualité dont ils ont besoin.

« Du temps des combats contre le Règlement 17 au conflit scolaire de Sturgeon Falls, de SOS Montfort aux rassemblements contre l’abolition de l’Université de l’Ontario français et du Commissariat aux services en français, la communauté franco-ontarienne s’est toujours battue pour défendre ses institutions, sa langue et sa culture.

« Aujourd’hui, le combat se poursuit. Solidaires de la communauté franco-ontarienne, les néo-démocrates travaillent à moderniser la Loi sur les services en français, à rétablir un Commissariat aux services en français indépendant, et à ce que des services en français soient offerts tant en éducation et en santé que dans le domaine juridique, à travers l’Ontario.

« Aujourd’hui, nous célébrons le patrimoine franco-ontarien avec un message de solidarité envers l’ensemble des Franco-Ontarien·nes de partout à travers la province.

« Nous sommes, nous serons. »