10 décembre 2020

Le NPD avertit que l’échec de Doug Ford en matière de transports au Nord de l’Ontario veut dire que ce sera encore dangereux d’emprunter les routes en hiver

QUEEN’S PARK – L’annonce que Doug Ford a refaite aujourd’hui n’offre toujours pas de solution aux problèmes en matière de transports au Nord de l’Ontario, signale le NPD.
Jennifer French, porte-parole du NPD en matière de Transports et de routes, ainsi que les député·es néo-démocrates du Nord – Michael Mantha (Algoma—Manitoulin), Judith Monteith-Farrell (Thunder Bay—Atikokan), Sol Mamakwa (Kiiwetinoong), Guy Bourgouin (Mushkegowuk—Baie James), France Gélinas (Nickel Belt), John Vanthoff (Timiskaming—Cochrane), Gilles Bisson (Timmins) et Jamie West (Sudbury) – ont rendu publique la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, Doug Ford a montré qu’il choisit de rester déconnecté des communautés du Nord et de ne pas s’occuper de cette question cruciale qu’est l’entretien hivernal des routes. Cela veut dire que cet hiver encore, les vies des gens du Nord et de leurs familles seront en danger chaque fois qu’ils emprunteront les routes de leurs régions, que le gouvernement Ford s’est avéré incapable de rendre sécuritaires.

« Les petites villes du Nord de la province ne disposent toujours pas de services d’autobus, et les résidents qui doivent se rendre à des rendez-vous médicaux doivent toujours payer de leur propre poche pour passer la nuit dans d’autres communautés.

« Sous la gouverne de Doug Ford, les coûts d’assurance camionnage poussent les entreprises du Nord à la faillite et mettent en danger les emplois des régions. De plus, les centres d’examen de conduite Test au Volant ont subi d’importantes réductions partout au Nord de la province, et d’importants tronçons des routes 11, 17 et 69 resteront des routes à deux voies, malgré l’augmentation du volume de trafic dans la région.

« Le gouvernement Ford n'a rien fourni de nouveau pour les communautés du Grand Nord accessibles uniquement par avion, qui dépendent des aéroports du Nord comme liens vitaux.

« Tout fait défaut aux annonces refaites aujourd’hui par le gouvernement Ford : les cibles, les normes en matière de services, les échéanciers, les méthodes d’évaluation du progrès accompli. Justement, il n’y a eu aucune espèce de progrès dans la remise sur les rails du service ferroviaire Northlander, et il n’y pas de plan clair pour combler les autres lacunes du réseau de transports interurbains du Nord-Ouest. »