16 juin 2021

Le NPD accueille favorablement l’enquête sur les coupures injustes subies par les programmes en français de la Laurentienne

KAPUSKASING –M. Guy Bourgouin, porte-parole du NPD en matière d’Affaires francophones, et M. Jamie West, député de Sudbury, ont rendu publique la déclaration suivante, en réaction à l’annonce selon laquelle le Commissariat aux services en français déclencherait une enquête sur les coupures dans les programmes en langue française de l’Université Laurentienne :

« Les néo-démocrates accueillent favorablement l’enquête du Commissariat aux services en français sur les coupures inacceptables qu’ont subies les programmes en langue française de l’Université Laurentienne.

« En échouant à fournir les appuis nécessaires à l’Université Laurentienne, M. le Premier Ministre Doug Ford, Mme la Ministre Carolyn Mulroney et M. le Ministre Ross Romano ont fait fi de leur devoir de protéger un droit garanti par la Constitution, à savoir l’éducation en langue française de l’Ontario.

« Le gouvernement Ford doit agir sans plus tarder en remettant sur pied les programmes en langue française, et en leur fournissant un appui financier immédiat, afin que les francophones du Nord de l’Ontario et de toute la province puissent poursuivre leurs études en français.

« Il n’est jamais trop tard pour bien faire : le premier ministre Ford peut et doit agir tout de suite pour protéger l’éducation en langue française dans la province de l’Ontario. »