15 avril 2021

Le député NPD Guy Bourgouin propose des solutions visant à améliorer les services de santé en français en Ontario

QUEEN’S PARK – Guy Bourgouin, le porte-parole de l’Opposition officielle en Affaires francophones, déposera jeudi après-midi un projet de loi visant à améliorer l’accès à l’information et aux services de santé pour la communauté Franco-Ontarienne.

« Depuis le début de la crise sanitaire de la COVID-19, les bureaux régionaux de santé publique jouent un rôle essentiel pour assurer le partage d’information avec le grand public, pour communiquer les consignes provinciales ou pour assurer le déroulement de la campagne de vaccination, » a dit M Bourgouin, le député pour Mushkegowuk—Baie James.

« Lors de la pandémie, les francophones, particulièrement les aînés franco-ontariens, ont été doublement touchés, faute du manquant d’information et des services en français. Alors que les ressources, les décisions et les documentations viennent du gouvernement provincial, les bureaux de santé publique font ce qu’ils peuvent avec un manque de financement, des ressources et d’encadrement législatif. »

Suivant les recommandations de l’ancien Commissaire aux services en français dans ses rapports 2009-2010, 2010-2011, 2011-2012 et 2015-2016 et plus récemment le rapport sur la francophonie en temps de crise sanitaire de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, le projet de loi de M. Bourgouin vise à assujettir les bureaux régionaux de santé publique et à préciser la désignation du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario dans le cadre de la Loi sur les services en français.

En ce qui concerne le poste du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario (MHCO), il constitue un agent du gouvernement provincial selon l’article 5 de la Loi sur les services en français.

« Tel qu’indiqué par la Commissaire aux services en français dans son dernier rapport, les communications et les documents du MHCO offerts exclusivement en anglais constituent des infractions à la législation sur les droits linguistiques des franco-ontariens. Il faut que ça change, » a dit M Bourgouin.

« Aucun Ontarien ne devrait craindre de manquer des services de santé parce qu’il appartient à la minorité linguistique francophone.

« Une chose est certaine : les bureaux régionaux de santé publique ont travaillé sans relâche malgré les coupes en santé publique du gouvernement Ford minant leurs fonctions. Doug Ford est le responsable du sous-financement présent. Il doit, une fois pour toute, offrir des soutiens et des ressources aux bureaux régionaux de santé publique pour offrir des services en français.

« La pandémie de la COVID-19 nous a montré qu’il est nécessaire de recadrer les différentes parties du système de santé afin de garantir l’accès à l’information et aux services de santé en français de façon équivalente et sans délais. »

Citations :

« L’importance des stratégies de communication qui répondent aux besoins de la Francophonie Ontarienne, majoritairement plus âgées ou marginalisés, est encore plus évidente lors de cette pandémie. C’est lors de la gestion des situations critiques que plus souvent qu’autrement on qu’on constate le manque ou le délai inacceptable de publication de communications adaptées en français. » - Marc Bisson, Directeur général, Centre de santé communautaire de l’Estrie et Président, Conseil consultatif francophone de l’Alliance pour des communautés en santé

« Je remercie Guy Bourgouin, député de Mushkegowuk-Baie-James, pour le dépôt de son projet de loi visant à assujettir les bureaux de santé publique locaux à la Loi sur les services en français. Dans le rapport "Les droits linguistiques au provincial en temps de crise" que nous avons publié en février, l'AFO y a consacré un chapitre et y a recommandé l'assujettissement de ces bureaux à la loi. Nous encourageons les parlementaires à appuyer cet objectif. » - Carol Jolin, président, Assemblée de la francophonie de l’Ontario