10 novembre 2022

Le député néo-démocrate Jamie West demande à l’Assemblée législative de présenter des excuses officielles aux travailleurs miniers

SUDBURY — M. Jamie West, député néo-démocrate de Sudbury, demande que l’Assemblée législative de l’Ontario présente des excuses officielles aux 25000 travailleurs miniers qui ont été obligés à inhaler de la poussière d’aluminium nocive sous peine de perdre leurs emplois, entre 1943 et 1979. La santé de beaucoup de travailleurs miniers a ainsi subi des conséquences immédiates et à long terme.

M. West a tenu une conférence de presse ce mardi, en compagnie d’anciens travailleurs miniers qui ont été exposés à la poudre d’aluminium neurotoxique dite « poudre McIntyre » et de leurs familles.

« Nulle personne n’a subi ce qu’ont subi les trois générations de travailleurs miniers du Projet de la poudre McIntyre », a déclaré Janice Martell, fondatrice du Projet de la poudre McIntyre.

Mme Martell a mis sur pied le Projet de la poudre McIntyre pour pour faire de la sensibilisation au sujet des risques toujours présents que pose la poussière d’aluminium neurotoxique pour la santé. Son père, Jim Hobbs, était l’un des 25000 travailleurs miniers à avoir inhalé cette poudre d’aluminium. Malheureusement, il est décédé en 2017, des suites de la maladie de Parkinson.

« La guérison commence avec la reconnaissance », a dit Mme Martell. « Une présentation d’excuses officielles de la part de l’Assemblée législative de l’Ontario envers ces travailleurs et envers leurs familles — tant que les derniers d’entre eux sont encore en vie —, aurait une profonde signification pour eux et pour ma propre famille. »

Le gouvernement de l’Ontario a appuyé et donné son aval à l’utilisation de la poudre McIntyre entre 1943 et 1979, malgré les preuves d’expert qui en déconseillaient l’usage.

M. West a déposé une motion demandant officiellement que l’Assemblée législative de l’Ontario présente des excuses aux anciens travailleurs miniers. Il a également adressé une lettre ouverte comportant la même demande au leader parlementaire du gouvernement, au ministre des Mines et au ministre du Travail.

Fiche d’information

M. West a déposé la motion suivante :

Que, de l’avis de l’Assemblée, l’Assemblée législative de l’Ontario devrait présenter des excuses officielles aux travailleurs miniers du Projet de la poudre McIntyre, qui ont été obligés d’inhaler de la poudre fine d’aluminium connue sous le nom de « poudre McIntyre » et qui en ont subi des effets immédiats et à long terme.