9 mars 2021

Le député Michael Mantha demande à Ford de garantir un juge bilingue pour le district d’Algoma

QUEEN’S PARK — Le député néo-démocrate Michael Mantha d’Algoma-Manitoulin demande au premier ministre Doug Ford de revenir sur la décision de son gouvernement et de garantir qu’il y ait au moins un juge bilingue dans le district d’Algoma.

«Alors que le seul juge bilingue du district d’Algoma prend sa retraite, le gouvernement décide de le remplacer par une juge unilingue anglophone, laissant les francophones d’Algoma sans aucun juge pouvant présider un procès dans leur langue. » dit Mantha. « C’est une décision très décevante pour la communauté franco-ontarienne qui voit son accès à la justice en français encore une fois réduit. »

« Est-ce que le gouvernement va revenir sur sa décision et garantir qu’il y ait au moins un juge bilingue dans le district d’Algoma? » demande Mantha.

Monsieur Mantha, ainsi que le député de Mushkegowuk-Baie James Guy Bourgouin, porte-parole du NPD en matière d’Affaires francophones, ont envoyé une lettre au Procureur général Doug Downey et à la ministre aux Affaires francophones Caroline Mulroney pour leur demander d’agir immédiatement, et défendre les acquis de la communauté franco-ontarienne et assurer l’accès aux services en français de façon équivalente et sans délai.