15 novembre 2021

Le député M. West présente à nouveau un projet de loi visant à augmenter le salaire minimum pour tous les employés de soutien de la personne

QUEEN'S PARK — Le député néo-démocrate de Sudbury, Jamie West, a réintroduit son projet de loi d'initiative parlementaire qui augmenterait le salaire minimum pour tous les préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) en Ontario.

« Les travailleurs de soutien personnel ont pris soin des personnes qui nous ont élevés, des personnes que nous aimons », a déclaré West. « Ils devraient pouvoir subvenir aux besoins de leur propre famille et ne pas avoir à s’inquiéter de mettre de la nourriture sur la table. Avec ce projet de loi, le gouvernement Ford peut augmenter de façon permanente le plancher salarial pour tous les PSSP, quel que soit leur secteur, et s'assurer qu'ils ne paient pas de leur poche pour voyager de client en client. »

Le projet de loi de M. West, la loi sur le salaire minimum des travailleurs de soutien, ajoute de manière urgente et permanente le salaire temporaire en cas de pandémie pour les PSSP au salaire minimum des travailleurs de soutien et exige qu'ils soient payés par kilomètre parcouru entre les sites de travail.

« Ce gouvernement doit remettre les choses en place avec nos travailleurs de la santé qui ont travaillé sans relâche et ont tant sacrifié pour assurer la sécurité des gens », a déclaré West. « Les préposés aux services de soutien à la personne ont besoin d'un engagement à long terme qui dure plus longtemps que l'augmentation temporaire des salaires du gouvernement Ford qui se termine dans quelques mois seulement. »

Le projet de loi demande également à la ministre des Soins de longue durée d'élaborer des programmes pour offrir de la formation et de l'éducation à tous les travailleurs de soutien et au personnel des soins de longue durée qui fournies des soins. Le projet de loi exige que le ministère recrute et retienne le nombre de travailleurs de soutien nécessaires pour fournir des soins adéquats et appropriés, et veille à ce que les travailleurs de soutien soient rémunérés tout en apprenant en cours d'emploi. La loi établit également la Commission de révision des salaires des travailleurs de soutien afin que les salaires des PSSP soient régulièrement révisés et ne tombent pas en arrière à l'avenir.

La chef du NPD, Andrea Horwath, s'est engagée dans sa plate-forme sur les soins de longue durée et les soins à domicile à augmenter les salaires des PSSP de 5 $ par heure s'ils sont élus en 2022, et à transformer notoirement les emplois à temps partiel et temporaires des PSSP en carrières à temps plein.

DEVIS

« Ontario Community Support Association »
« Les PSSP des soins à domicile et communautaires sont les moins bien payés de tout le système de santé. Les PSSP du secteur des soins à domicile et communautaires gagnent en moyenne 19 % de moins que les PSSP du secteur hospitalier et 9 % de moins que les PSSP du secteur des soins de longue durée. OCSA soutient la solution permanente pour les salaires PSSP et un plan de ressources humaines sain dans la communauté. Les préposés aux services de soutien à la personne devraient toucher des taux équitables, qu'ils travaillent dans les soins à domicile, les soins de longue durée ou à l'hôpital. »

Lynn Steele, fondatrice, « The Canadian PSW Network »
« De nombreux PSSP, en particulier dans les soins à domicile, sont souvent obligés de travailler de 12 à 14 heures par jour pour être payés pour 8 heures de travail et reçoivent peu de compensation pour les frais d'essence et d'entretien du véhicule qui sortent de leur poche. À lui seul, cela a un effet dissuasif sur l'attraction et la rétention des PSSP. Des milliers de PSSP ne qualifies pas pour l'augmentation salariale accordée pendant cette pandémie, et ne l'ont jamais reçu en raison du secteur dans lequel ils travaillent. Nous pensons que commencer par un salaire minimum pour les PSSP dans tous les secteurs est un pas dans la bonne direction pour montrer à quel point ils sont essentiels pour prendre soin de la population la plus vulnérable de notre société. »