24 mars 2021

Le budget Ford prive les Ontarien·ne de l’espoir qui leur est plus nécessaire que jamais, déplore Andrea Horwath

QUEEN’S PARK — La chef de l’Opposition officielle, Andrea Horwath, déclare que le budget de l’Ontario pour 2021 était l’occasion d’offrir aux gens l’aide nécessaire pour traverser la pandémie et pour leur donner de l’espoir en l’avenir, mais qu’il n’a pas répondu à ces attentes.

« La pandémie n’est pas finie. Les gens et leurs familles continuent de souffrir. Ce budget constituait l’occasion d’offrir aux gens l’aide nécessaire pour surmonter cette épreuve, et de leur offrir un avenir rempli d’espoir. Mais ce budget n’y est pas parvenu », a constaté Mme Horwath.

« Se fût-il agi de notre budget, le NPD eût investi de toute urgence pour fournir plus d’appuis aux survivant·es en soins de longue durée. Mais ce budget-ci ne fait que maintenir un statu quo désastreux. Nous, on embaucherait plus d’enseignant·es et plus de travailleurs et travailleuses en éducation, pour aider les élèves à traverser cette période cahoteuse et éprouvante. Au lieu de cela, le gouvernement prive les élèves de ces adultes ayant leurs meilleurs intérêts à cœur et les compétences pour les servir. Nous, on aborderait de front la véritable crise des retards dans les chirurgies. Hélas, le sous-financement a fait diminuer les espoirs des gens malades, dont l’attente se prolonge dans la douleur, d’avoir accès rapidement à la chirurgie dont ils ont besoin. Nous, nous consacrerions nos efforts aux emplois, à l’équité et à la relance au féminin. Malgré les besoins continus de sauver les PME locales et de récupérer les emplois perdus, Doug Ford s’en tient aux mêmes programmes ratés, et au même manque de considération qui ont déjà laissé de nombreux propriétaires de PME perdre leurs entreprises pendant la première et la deuxième vagues. »

Le budget 2021 du gouvernement Ford n’ajoute aucune espèce d’appuis pour les résidents en soins de longue durée, s’en tenant à un calendrier qui ne prévoit pas l’embauche de nouveaux préposé·es aux bénéficiaires, ni ne parvient à garantir les quatre heures de soins directs par jour avant quatre ans, voire plus. Ce budget enlève aussi 790 millions aux écoles, en comparaison avec les sommes leur ayant été consacrées pendant l’année pandémique. Or, cela fait reculer l’Ontario aux niveaux de dépense de 2019, lorsque le gouvernement Ford supprimait 10 000 postes d’enseignants et de travailleurs et travailleuses en éducation et qu’il faisait augmenter la taille des classes. Et sachant qu’il faut plus de 700 millions pour s’attaquer au problème croissant des retards dans les chirurgies, le gouvernement y consacre seulement 300 millions.

Manquent également de ce budget les jours de maladie payés, tout comme la rémunération des heures pendant lesquelles les employé·es devront s’absenter du travail pour se faire vacciner. Manque aussi du budget un nouvel hôpital pour Brampton, tout comme le service des urgences dont a besoin l’hôpital Peel Memorial. Quant aux familles de Scarborough, elles se voient aussi privées de plus de capacité d’accueil dans les hôpitaux.

Au total, le budget coupe 4,8 milliards des dépenses de programmes. Cela est largement dû au fait que les fonds consacrés à la lutte contre la pandémie parviennent à échéance – alors que la pandémie continue de sévir.

« C’est maintenant l’heure d’investir dans les gens. Les Ontarien·nes méritaient un budget qui les aidât à surmonter la pandémie, qui leur offrît de l’espoir dans un avenir souriant », a dit Andrea Horwath. « Les gens continuent de compter sur nous, et les néo-démocrates continueront de se battre pour des investissements qui aident les gens à surmonter cette épreuve et à bâtir un avenir meilleur. »