7 septembre 2021

La rentrée scolaire est là : les jours de congé de maladie payés ne peuvent plus attendre, dit Andrea Horwath

QUEEN’S PARK – Alors que les écoles rouvrent leurs portes cette semaine, et que Doug Ford se cache avec l’ensemble de son gouvernement, la chef de l’Opposition officielle formée par le NPD, Andrea Horwath, signale que les familles de travailleurs ont besoin que le gouvernement renforce, sans plus les faire attendre, le programme de jours de congé de maladie payés.

Doug Ford s’est longtemps refusé à mettre en place un tel programme, et là qu’il a rendu disponibles – fût-ce de façon temporaire – trois pauvres petits jours de maladie payés, il n’aide pas les travailleurs à y avoir accès. La quasi totalité des fonds mis de côté à cette fin – à savoir 96 % de ce fonds – reste inutilisée.

« Pour bien des familles, trois jours de congé de maladie payés ne suffiront pas pour les mener jusqu’à la fin du mois de septembre, sans même parler de toute l’année scolaire », a dit Mme Horwath. « Que se passera-t-il si votre enfant doit s’auto-isoler pendant 10 jours mais que vous ne pouvez vous permettre que trois jours de congé ? Qu’arrivera-t-il si vous utilisez les trois jour de congé de maladie en restant à la maison parce que vous avez de symptômes, et qu’ensuite votre enfant se réveille avec des symptômes le quatrième jour ?

« C’est franchement choquant que nous soyons en plein milieu d’une quatrième vague de COVID-19, et que Doug Ford soit introuvable. Au lieu de rappeler l’Assemblée législative au travail, Doug Ford se défile face à ses responsabilités, pendant que la santé publique de la province est en pleine crise. Il se replie sur les même mauvais choix qui, l’année dernière, ont tant perturbé la vie des familles et y ont apporté tant de dévastation. »

Le NPD présentera une nouvelle fois le projet de Loi permettant aux employés malades de rester chez eux, dès que l’égoïste prorogation de Doug Ford prendra fin. Le NPD se battra pour faire adopter ce projet de loi le plus rapidement possible. D’abord présenté à l’Assemblée législative de l’Ontario par la porte-parole néo-démocrate en matière de Travail, Mme Peggy Sattler, le projet de loi vise à mettre en place, pour la durée de la pandémie, 14 jours de congé de maladie payés, à financement gouvernemental.

« Si nous sommes sérieux dans notre lutte contre la quatrième vague, les Ontarien·nes doivent pouvoir rester à la maison s’ils sont malades ou qu’ils aient besoin de s’auto-isoler », a dit Andrea Horwath. « Le gouvernement doit renforcer le programme et permettre aux gens d’avoir accès à des jours de congé de maladie payé maintenant, parce que c’est maintenant que les enfants retournent à l’école, et que l’apprentissage en classe est à risque. »

Andrea Horwath est les néo-démocrates de l’Ontario estiment qu’un septembre véritablement sécuritaire doit inclure des jours de congé de maladie payés et des jours de congé familial payés.