14 avril 2022
14 avril 2022
QUEEN'S PARK - La promesse grossement brisée de Doug Ford de compléter le développement des 4 voies désignées pour les derniers 68 km de l'autoroute 69 a eu des conséquences tragiques, a déclaré, Jamie West, député néo-démocrate de Sudbury, lors de la période de questions mercredi. Le député Jamie West a de nouveau fait appel à Ford d'autoriser les soumissions nécessaires afin de finalement compléter ce projet.
Les parents de Mélanie Fox et d'Allicia Dupuis ont été tués sur le tronçon inachevé de l'autoroute 69. West a lu la lettre suivante au premier ministre, à leur demande :
« Le 2 février, nos parents, Suzanne Pharand et Aimé Giroux, ont été tragiquement tués sur l'autoroute 69. L'accident s'est produit sur ce petit tronçon non divisé et inachevé.
« Ce ne sont pas seulement nos familles qui ont été touchées. Le pauvre conducteur du camion de transport, bien qu'il s'en soit tiré sans aucune blessure physique, a probablement aussi été changé à jamais.
« Cela aurait pu être évité si notre gouvernement avait fini de diviser correctement le dernier tronçon de la route 69. Il y aurait alors peut-être eu un fossé ou une barrière pour empêcher la collision entre le vehicule de nos parents et le camion de transport.
« La route 69 est l'une des portes d'entrée entre le nord et le sud de cette province. Pourquoi ne pas voir à ce que tous et chacun, d'ordre commercial ou non, puissent voyager en sécurité ? »
M.West a ajouté que suite à cet accident fatal d'Aimé et de Suzanne en février, un autre terrible accident s'est produit sur l'autoroute 69 : l'occupant du véhicule en direction du sud a été mortellement blessé et les trois occupants du véhicule en direction du nord ont été transportés à l'hôpital.
« Mélanie et Allicia ont été dévastées en apprenant cette nouvelle », a déclaré M. West, qui a fait part de leur réaction à cette tragédie au premier ministre et à l'assemblée législative :
« Ces décès auraient pu être évités si l'autoroute avait été terminée et divisée. Je vous en prie, ne laissez pas d'autres familles vivre ces douleurs et ces chagins. Ne laissez pas d'autres conducteurs vivre l'horreur davoir causé une perte de vie.
« Juste avant Noël avaient assisté à la naissance de leur septième petit-enfant. Ils avaient encore tant de projets et de rêves à réaliser. Nous cherchons sans cesse le téléphone pour appeler à la maison mais mos parents n'y sont plus. S'il-vous-plaît, ne laissez pas d'autres appels rester sans réponse. Terminez l'autoroute. Protégez ceux que vous avez jurés de protéger lorsque vous avez accepté de faire partie de ce gouvernement. Protégez-nous, les Ontariens. »
M.West a insisté que les habitants du Nord ne devraient pas payer par leur vie les promesses non tenues du gouvernement Ford.
« Le premier ministre présentera-t-il des excuses à ces familles et à toutes les familles qui ont perdu leurs proches sur ce tronçon inachevé de la route 69, et s'engagera-t-il finalement à lancer l'appel d'offres requis pour enfin terminer le projet ? »