16 février 2021

La nomination de M Queija au Conseil de TFO est une grosse claque en pleine face pour la communauté Franco-Ontarienne

KAPUSKASING – M Guy Bourgouin, le porte-parole de l’Opposition officielle néo-démocrate en matière d’Affaires francophones, demande à M Doug Ford, à Mme Caroline Mulroney et à M Stephen Lecce de révoquer la nomination de M Barak Queija au poste de vice-président de l’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (TFO).

Lors de sa comparution ce matin devant le Comité permanent des organismes gouvernementaux au sujet de sa nomination au poste de vice-président de TFO, M Barak Queija a indiqué qu’il est pleinement capable de combler ce rôle, car il a organisé des événements en tant que membre d’une fraternité à l’Université McGill et parce qu’il a eu une copine franco-canadienne lors de ses études à Montréal.

« Voici encore un autre gros manque de respect de Doug Ford envers la communauté Franco-Ontarienne. M Barak Queija ne connait pas les enjeux de la francophonie ontarienne. Alors qu’il siégera comme vice-président du conseil de l'Office du fournisseur provincial de produits multimédias éducatifs et culturels franco-ontariens, il a carrément refusé de répondre aux questions des député.es sur les enjeux de la francophonie ontarienne et il a plutôt marmonné quelque chose sur sa vie personnelle et sur son séjour comme étudiant à Montréal, a dit M Guy Bourgouin, le député pour Mushkegowuk-Baie James.

Entre 2017 et 2018, M Queija a contribué financièrement plus de 2000 $ à l’association du Parti conservateur de l’Ontario pour la circonscription de Spadina-Fort York, au Parti conservateur de l’Ontario et à la campagne de leadership de l’actuelle ministre aux Affaires francophones de l’Ontario, Mme Caroline Mulroney.

« C’est complétement insultant. La communauté Franco-Ontarienne lutte pour accéder aux services en français et pour garder ces organismes communautaires à flotte. Au lieu de défendre les droits constitutionnels de la minorité linguistique francophone de l’Ontario et d’amener de l’avant les valeurs franco-ontariens, M Ford et Mme Mulroney offrent des postes à des gens dans les coulisses du parti conservateur comme M Queija. M Ford, Mme Mulroney et M Lecce doivent révoquer la nomination de M. Queija. Rien d’autre », a demandé M Bourgouin.