10 décembre 2025
10 décembre 2025
QUEEN’S PARK – L’Opposition officielle a exigé des réponses claires du ministre des Ressources naturelles afin de savoir si le gouvernement prendra des mesures immédiates pour garder l’usine de Terrace Bay réchauffé cet hiver, et protéger à la fois les travailleuses et travailleurs ainsi que la communauté environnante. Les députés néo-démocrates Lise Vaugeois (Thunder Bay–Superior North) et Guy Bourgouin (Mushkegowuk—James Bay) ont publié la déclaration suivante :
« Malgré le fait qu’elle produise l’une des meilleures pâtes au monde et qu’elle offre de bons emplois syndiqués, l’usine est à l’arrêt depuis deux ans, et cet hiver, le gouvernement refuse de la chauffer », a déclarée Vaugeois, « ce qui met l’équipement à risque de geler et soulève de graves préoccupations quant à des fuites toxiques et à des dommages environnementaux. Dans le même temps, le gouvernement Ford a accordé 128 millions de dollars en subventions publiques aux propriétaires de l’usine, sans aucune condition, laissant les travailleurs se demander pourquoi aucune protection de l’emploi n’a été intégrée à ces subventions.
« Lorsque l’usine a été mise à l’arrêt pour la première fois, les premières estimations pour la remettre en service s’élevaient à environ 200 millions de dollars. Cela semble être une somme importante… jusqu’à ce qu’on se rappelle que le gouvernement conservateur a dépensé 250 millions de dollars pour faire arriver l’alcool dans les dépanneurs six mois plus tôt. Pourquoi le gouvernement n’accorde-t-il pas la même priorité à l’industrie forestière du Nord ? »
« Partout dans le Nord, les usines existantes qui sont le pilier des économies locales peinent à obtenir le financement de base nécessaire pour se moderniser, fonctionner en toute sécurité et assurer l’entretien hivernal essentiel », a déclaré Bourgouin. « Chaque dollar doit être investi dans les travailleurs des installations existantes qui ont maintenu ce secteur en vie pendant des générations. Soutenir l’innovation et protéger les emplois dans le Nord ne sont pas des priorités concurrentes : elles doivent aller de pair. »