4 novembre 2021

La mise à jour budgétaire de Doug Ford n’offre rien de ce qu’il faut à présent aux Ontarien·nes, constate le NPD

Andrea Horwath dit qu’elle ne cessera jamais de lutter en faveur d’investissements pour les gens

QUEEN’S PARK — La chef de l’Opposition officielle, Andrea Horwath, a condamné la mise à jour économique de Doug Ford parce que celle-ci n’inclut aucun des éléments dont les gens ont besoin à présent. D’autre part, Andrea Horwath a promis qu’elle ne cesserait pas de lutter en faveur d’investissements pour les gens.

« Les Ontarien·nes peinent de plus en plus à se permettre le type de vie qu’ils travaillent dur à se bâtir, les prix montant en flèche et mettant à mal leurs budgets », a dit Mme Horwath. « Les coûts des garderies, des assurances automobiles, de l’essence et de l’épicerie sont à la hausse, à la différence des chèques de paie. Tout cela, alors qu’il devenait déjà de plus en plus difficile, pour les gens ordinaires, d’obtenir les soins de santé qu’il leur fallait et, pour leurs enfants, l’éducation qu’ils méritent.

« La mise à jour budgétaire de M. Ford ne comporte rien de ce dont les Ontarienne·nes ont besoin à présent. Il n’y a rien dans cette mise à jour pour rendre la vie plus abordable et, s’il ne s’y trouve aucune espèce d’aide pour les hôpitaux, s’y trouve en revanche une coupure pour les écoles de nos enfants. »

La mise à jour budgétaire du gouvernement Ford sabre dans l’éducation à hauteur de 500 millions. Elle n’augmente pas de façon permanente les salaires des préposé·es aux services de soutien personnel, elle ne met pas fin à la politique des bas salaires menée par le gouvernement, et elle ne fait rien pour aider les entreprises locales à embaucher, à augmenter les salaires et à s’agrandir. Il n’y a rien dans cette mise à jour pour aider avec le coût du logement et des garderies, ni pour réduire le coût de l’essence, des assurances automobiles ou des factures d’électricité.

« Dans une province où les amis de M. Ford obtiennent tout ce qu’ils veulent, les Ontarien·nes n’obtiennent aucune des choses dont ils ont besoin et qu’ils méritent », a dit Andrea Horwath. « M. Ford prouve encore une fois qu’il n’est pas là pour les familles ordinaires. »

Andrea Horwath a déclaré que les néo-démocrates n’allaient jamais cesser de se battre pour les investissements dont les Ontarien·nes ont besoin aujourd’hui, parmi lesquels figurent les éléments suivants :

  • L’abolition de la politique des bas salaires
  • Des mesures pour maîtriser le coût de plus en plus élevé de la vie
  • Un plan pour embaucher de toute urgence et pour retenir des dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses dans les secteurs de la santé et des soins de longue durée
  • Un financement pour rattraper le retard massif dans les chirurgies, afin d’aider les gens aux prises avec des attentes douloureuses
  • Des appuis pour renforcer la sécurité à l’école et pour favoriser le rattrapage chez les enfants, tant au point de vue de l’apprentissage qu’au point de vue émotionnel

« Si le NPD était au gouvernement aujourd’hui, le budget 2021 serait revu pour investir dans les gens », a dit Andrea Horwath. « Les Ontarien·nes devraient pouvoir se permettre de se bâtir une belle vie dans notre province. Un gouvernement NPD donnera de nouveau de l’espoir aux gens, en protégeant les travailleurs et travailleuses plutôt que les amis de M. Ford, en défendant les entreprises locales plutôt que les grandes surfaces, et en investissant dans les soins de santé et dans nos enfants, au lieu d’opérer des coupures encore plus drastiques. »