23 février 2022

La députée Gélinas réintroduit son projet de loi pour protéger les jeunes contre les méfaits du vapotage

QUEEN'S PARK— Madame France Gélinas, la députée de Nickel Belt et la porte-parole du NPD en matière de santé pour l'Ontario, présente son projet de loi « Le vapotage n’est pas pour les jeunes » mercredi à l'Assemblée législative de l'Ontario.

« Trop d'enfants ont déjà commencé à vapoter alors que le gouvernement se traine les pieds pour les protéger », a déclaré la députée Gélinas. « Les parents et les familles sont inquiets. Leurs enfants sont exposés dès leur plus jeune âge au vapotage et aux méfaits de la dépendance à la nicotine. Nous devons agir maintenant pour éviter des dommages à long terme à leur santé. »

La Fondation pour la santé pulmonaire affirme que la recherche a démontré que le vapotage peut être nocif pour les poumons et que l'inhalation des produits chimiques toxiques présents dans les e-liquides peut potentiellement causer des dommages irréversibles à long terme aux poumons des jeunes.

« Aujourd'hui, les jeunes continuent d'accéder facilement aux produits de vapotage près de leurs écoles et dans leur quartier. Ils consomment sans savoir ce qui leur est nocif. Il est alarmant que le gouvernement n'en fasse pas plus pour aider les familles et les écoles à protéger leurs enfants », a déclaré Madame Gélinas.

« Le projet de loi de Madame Gélinas établit des obligations fermes pour le ministère de la Santé afin d'empêcher les jeunes de l'Ontario de commencer à vapoter et de devenir dépendants à la nicotine. Lorsqu'il s'agit de protéger les jeunes contre les cigarettes électroniques et le vapotage, l'Ontario traine la patte. Le projet de loi du NPD pour protéger les enfants du vapotage va : interdir la promotion des produits de vapotage, limiter les ventes aux magasins spécialisés, faire passer l'âge légal minimal à 21 ans, obliger Santé Ontario à préparer un rapport annuel sur l'utilisation du vapotage et ses effets sur la santé et mettre de côté de l'argent des taxes pour la recherche et la promotion de la santé, » a déclaré Madame Gélinas.

« Compte tenu de ce que nous commençons à voir sur les effets à long terme du vapotage, il est impératif que l'Ontario utilise le principe de la précaution pour garder ces produits hors de portée des enfants. Nous sommes en retard sur d'autres juridictions afin de protéger nos jeunes contre les pratiques prédatrices de l'industrie du vapotage, et il est temps de rattraper notre retard. »

Appui :

Rob Cunningham, l’analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer
« Le vapotage chez les jeunes a considérablement augmenté et est une préoccupation fondamentale. Nous saluons la série de nouvelles mesures contenues dans le projet de loi, notamment l'âge minimum de 21 ans pour le tabac et les cigarettes électroniques, l'interdiction de la promotion et des saveurs des cigarettes électroniques et la limitation des ventes de cigarettes électroniques aux magasins de vapotage spécialisés uniquement. Ces mesures seront efficaces pour réduire le vapotage chez les jeunes - plus vite les mesures seront mises en œuvre, plus tôt les jeunes seront protégés de ces produits addictifs.

Le Dr Atul Kapur, directeur général de Médecins pour un Canada sans fumée
« Il nous a fallu des décennies pour apprendre les effets du tabagisme sur la santé. Nous en sommes maintenant aux mêmes stades précoces avec le vapotage. Si nous voulons tirer les leçons du tabagisme, nous devons être plus prudents dans la façon dont nous permettre la commercialisation de ces produits. Récemment, la législature de l'Île-du-Prince-Édouard a adopté à l'unanimité des mesures pour protéger les jeunes de cette province. Nous espérons et attendons un soutien similaire de tous les partis pour ce projet de loi également. Notre immense gratitude à Mme Gélinas et à son équipe pour avoir continué à défendre cet important dossier ».

Peter Glazier, le vice-président exécutif de la Fondation pour la santé pulmonaire
« La Fondation pour la santé pulmonaire demeure préoccupée par les taux élevés de vapotage chez les jeunes en Ontario. Les recherches disponibles démontrent que le vapotage peut être nocif pour les poumons de différentes manières et que l'inhalation des produits chimiques toxiques présents dans les e-liquides peut potentiellement causer des dommages irréversibles à long terme aux poumons de nos jeunes. Nous sommes favorables à des réglementations plus strictes, notamment : des restrictions accrues sur la vente de produits de vapotage et d'arômes, des publicités et des promotions encore plus contraignantes, la limitation des niveaux de nicotine et d'autres mesures visant à protéger les jeunes Ontariens des risques pour la santé pulmonaire associés au vapotage ».

Cathryn Hoy, IA, présidente de l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario,
« Les infirmières de l'Ontario soutiennent d'autres contrôles et limites sur le vapotage, comme proposé, qui donneront la priorité à la protection de la santé des Ontarien.nes ».

Liz Scanlon, la directrice des politiques et des systèmes de santé du Cœur + AVC
« L'augmentation spectaculaire du vapotage chez les jeunes en Ontario a changé le visage de la dépendance à la nicotine. Il est temps que la Loi favorisant un Ontario sans fumée reflète cette tendance inquiétante. Cœur + AVC appuie fortement une gamme de mesures, y compris celles décrites dans cette législation, pour protéger les jeunes contre les effets nocifs du vapotage ».