13 mai 2021

La députée Gélinas présente un projet de loi qui reconnaît les policiers qui se sont suicidés

QUEEN’S PARK — Pour marquer la Semaine de la police, la députée néo-démocrate, Madame France Gélinas (Nickel Belt) lors d'une conférence de presse a expliqué son projet de loi pour reconnaître les policiers qui se sont suicidés suite aux conséquences directes de leurs fonctions, en les incluant dans les mémoriaux routiers des policiers et policières tombés au combat.

«En septembre de l'année dernière, j'ai été approchée par Madame Amanda Robichaud et sa mère en leur qualité de membres du groupe "Beyond the Blue". Elles m’ont expliqué que le groupe se concentrait sur le soutien aux familles de la police et à travailler pour réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale et aux blessures mentales», a déclaré Madame Gélinas «Lorsqu' Amanda a décrit l'expérience de voir son frère lutter contre la maladie mentale en raison de ses expériences au travail, nous avons décidé de prendre des mesures pour mettre en lumière la santé mentale des personnes chargées de nous protéger. »

Son projet de loi, la Loi de 2021 modifiant la Loi sur les constructions situées sur la voie publique et nommées à la mémoire des agents de police décédés (à la mémoire des agents touchés par des événements traumatisants) modifie la loi provinciale pour inclure les agents de police qui se sont suicidés, dans les monuments commémoratifs situées sur des routes principales.

Madame Gélinas était accompagné par Madame Amanda Robichaud, sœur du policier décédé Christopher Labreche lors de sa conférence de presse.

«Nos agents de police chargés de l'application des lois ont choisi une carrière pour nous protéger, mettant leur vie en jeu, mais ils et elles n'obtiennent pas le soutien dont ils et elles ont besoin, à l'interne comme à l'externe. Il s'agit d'une première étape historique dans la reconnaissance du sacrifice de ceux et celles qui sont morts à cause de l'exercice de leurs fonctions », a déclaré Madame Robichaud.

Selon la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario, les réclamations de la police pour le programme de blessures liées au stress mental ont considérablement augmenté, passant de 73 réclamations en 2012 lorsque le programme a été introduit à 425 en 2019.

«Chacun de ces chiffres représente un frère ou une sœur, un papa ou une maman. Ce changement serait un marqueur pour leur dire: vous comptez, nous nous souvenons de votre service, vous êtes valorisés. » a déclaré Madame Gélinas.

Citations:

Monsieur Bruce Chapman, Président, l'Association des policiers de l'Ontario
«L' APO soutient le projet de loi d'initiative parlementaire présenté par la députée de Nickel Belt, France Gélinas, intitulé« la Loi de 2021 modifiant la Loi sur les constructions situées sur la voie publique et nommées à la mémoire des agents de police décédés. D'innombrables études ont conclu que les premiers intervenants, y compris le personnel de la police, courent un risque beaucoup plus élevé de développer un SSPT et / ou d'avoir des pensées suicidaires au cours de leur vie en raison de leur exposition régulière à des événements traumatisants. En modifiant cette loi pour permettre la possibilité de faire reconnaître et se souvenir des agents.es de police qui, malheureusement, ne pouvaient plus continuer, cela apportera, espérons-le, un certain réconfort aux proches et aux collègues de l'agent ou agente tout en renforçant la nécessité d'éliminer la stigmatisation qui entoure la reconnaissance et l'acceptation des défis liés à la santé mentale dans les services de police.»

Madame Dilnaz Garda, Présidente du comité, Toronto Beyond the Blue
«Il s'agit d'un pas en avant monumental pour la communauté des forces de l'ordre, car ceci reconnaît l'impact que le travail peut avoir sur la santé mentale et le bien-être de l'agent.e. Le processus de deuil que les familles survivantes n'ont jamais eu l'occasion publique d'honorer l'héritage de leurs proches en servant leur communauté et c'est pour cette raison qu'il s'agit d'une première étape historique. Canada Beyond the Blue appuyera toujours des initiatives comme celle-ci et appuyera nos agents.es ainsi que leurs familles à chaque étape du chemin.»