29 mars 2022
29 mars 2022
QUEEN'S PARK — La porte-parole du NPD en matière de santé, France Gélinas, a tenu une conférence de presse pour discuter de l'introduction de la Loi commémorative Peter Kormos (Sauver des organes pour sauver des vies) de 2022, qui ferait passer le don d'organes et de tissus en Ontario d'un système opt-in à un système souple d'opt-out.
« Ce projet de loi va diminuer la liste d'attente pour une greffe », a déclaré Madame Gélinas. « Cela contribuera non seulement à sauver des vies, mais aussi à aider les receveurs de greffe à vivre plus longtemps et à être plus productifs en permettant aux gens de recevoir leurs greffes plus tôt. »
La députée Gélinas était accompagnée par le Dr Nick Lacivita, qui a besoin d'un rein.
« J'exhorte fortement les politiciens de l'Ontario à faire basculer le pendule en direction de la Nouvelle-Écosse pour qu'on adopte rapidement cette loi juste, car c'est la chose la plus humaine à faire. Je vis dans le plus beau pays du monde et nous pouvons l'améliorer », a déclaré le Dr Lacivita.
Madame Gélinas a déclaré que de nombreuses personnes souhaitent faire don de leurs organes, mais ne complètent pas les bons documents.
« L'Ontario compte parmi les meilleurs chirurgiens et infirmières en don d'organes au monde. Nous avons les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer ces procédures, les programmes hospitaliers spécialisés pour prendre soin des receveurs, les travailleurs dévoués pour soutenir les familles des donneurs et des receveurs. Mais bien que 90 % des Ontarien.nes souhaitent être donneurs, seulement 36 % sont inscrits. Mon projet de loi changerait la vie de centaines de personnes inscrites sur la liste des greffes d'organes aujourd'hui », a déclaré Gélinas.
Le projet de loi porte le nom du député provincial de Welland, Peter Kormos, passionné par le don d'organes. Kormos est décédé le 30 mars 2013.
« Nous avons des lois qui garantissent qu'en cas de décès d'une personne sans testament, ses biens sont distribués aux plus proches parents », a déclaré Kormos en 2006. « Si vous ne faites pas de testament dans cette province, on présume que vous avez l'intention de donner vos biens à vos enfants, vos petits-enfants et vos sœurs et frères dans une liste statutaire de qui constitue le plus proche parent. Je vous dis qu'une loi sur l'intention présumée ferait la même chose pour les organes.