20 mars 2021

À l’occasion de la Journée de la francophonie, les conservateurs de Doug Ford abandonnent l’Université Laurentienne et ses programmes francophones

SUDBURY – Doug Ford et son gouvernement conservateur continuent d’abandonner Sudbury et l’Université Laurentienne, permettant des coupures en matière de programmes et de personnel, ce qui représente une menace directe pour les programmes francophones, a dit M. Jamie West, député de Sudbury, après que le gouvernement Ford n’eut pas fourni une cenne à l’Université Laurentienne dans le cadre d’une annonce faite vendredi au sujet du financement universitaire.

« MM. Doug Ford et Ross Romano savent tous les deux de combien de fonds il est besoin pour sauver l’Université Laurentienne, et aujourd’hui, ils ont décidé de ne rien fournir à notre université, qui encourt de grands risques », a dit M. West. « L’échec des MM. Ford et Romano à appuyer l’Université Laurentienne va coûter des emplois locaux, nuira aux étudiant•es et aura un impact négatif sur l’économie de notre région. »

« Le gouvernement Ford échoue à protéger les Franco-Ontarien•nes, alors qu’à l’Université Laurentienne leurs programmes et leurs emplois sont supprimés. L’Université Laurentienne a un mandat bilingue et triculturel unique pour les étudiant•es francophones, anglophones et autochtones. Ces étudiant•es reflètent l’identité du Nord de l’Ontario. La capacité de continuer à enseigner et à apprendre en français doit être une priorité, mais Doug Ford et Ross Romano semblent l’ignorer. Que tout cela en vienne à être démantelé n’a pas l’air de les inquiéter. Si la Laurentienne tombe, toute la francophonie ontarienne en souffrira.

« Andrea Horwath et le NPD continueront de se battre pour protéger les programmes en français et pour assurer un projet par, pour et avec la communauté franco-ontarienne. »

L’Université Laurentienne fournit plus de 1700 emplois à Sudbury, et injecte chaque année des centaines de millions de dollars à Sudbury et à ses régions. Le vendredi, M. Ross Romano a dit qu’il appuyait le processus stipulé par la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies comme « la bonne façon » de gérer la question de la Laurentienne. Or, une entente dans le cadre prévu par ladite Loi exige que l’Université Laurentienne supprime des postes et des programmes pour recevoir un sursis de 90 jours après le premier mai, date d’échéance d’un prêt de 25 million de dollars contracté auprès d’une entité privé.

« Le gouvernement Ford sait que les programmes et les postes de la Laurentienne sont en danger, mais cela ne semble pas inquiéter Doug Ford et Ross Romano. Ils ont refusé de fournir le financement nécessaire pour protéger les étudiant•es, leurs cours, ou les emplois du personnel », a dit Jamie West.

« Les Sudburois•es doivent savoir que pendant que Doug Ford, Ross Romano, et les conservateurs de Doug Ford veulent abandonner la Laurentienne, les étudiant•es et les emplois de notre ville, Andrea Horwath et le NPD continueront de lutter pour notre université, pour nos étudiant•es et pour les emplois de la région. Ensemble, nous continuerons de nous battre pour Sudbury et pour sauver la Laurentienne. »