6 novembre 2025

L’exposé économique d'automne échoue à répondre aux besoins des travailleuses et travailleurs

QUEEN’S PARK – La cheffe du NPD de l’Ontario, Marit Stiles, et la porte parole des finances et du conseil du trésor, la députée Jessica Bell, dénoncent l’exposé économique d’automne plutot terne du gouvernement Ford qui échoue à offrir le véritable plan dont les familles de toute la province ont désespérément besoin, alors que le coût de la vie augmente et que les crises du logement et de l’emploi s’aggravent.

« Les familles veulent de la stabilité et une chance équitable de s’en sortir », a déclaré Marit Stiles. « L’annonce d’aujourd’hui n’a pas rapproché l’Ontario de cet objectif. »

« Doug Ford est un désastre pour les emplois, et cet exposé économique d’automne échoue à répondre aux besoins des travailleuses et des travailleurs. Le taux de chômage en Ontario est le plus élevé depuis dix ans, et les mises en chantier sont à leur plus bas niveau depuis une décennie. Sous tous les angles, ce gouvernement échoue. »

« Aujourd’hui, le gouvernement Ford avait la possibilité d’offrir un véritable espoir avec un véritable plan pour l’emploi, une réduction des coûts et des investissements pour renforcer l’Ontario.

« Au lieu de cela, l’exposé économique d’automne manque d’ambition. Aucun plan pour s’attaquer à un taux de chômage de 7,8 % et à un chômage des jeunes de 17 %, aucun plan pour construire de nouveaux logements, aucun plan pour redonner espoir.

« Leur seul plan pour l’emploi, c’est leur fond pour le développement des compétences miné par les scandales et des réductions d’impôts pour les grandes entreprises. À un moment où les Ontariennes et les Ontariens font face à une grave incertitude économique, le gouvernement Ford abandonne les travailleuses, les travailleurs et les familles, sans véritables investissements dans les services de garde, les services sociaux ou le logement. »

Le NPD de l’Ontario exhorte le gouvernement de Ford à donner la priorité a :

  • La protection et la création d’emplois de qualité, en renforçant le soutien à la fabrication locale, aux petites entreprises et aux secteurs de resources critiques ontariennes.
  • L’investissement dans les infrastructures sociales, comme le logement, la santé, l’éducation et les services de garde, afin d’attirer et de retenir les travailleuses et travailleurs.
  • La sécurité économique en augmentant les taux d’aide sociale, en élargissant la couverture publique des médicaments et des soins de santé mentale, et en investissant dans les municipalités pour prévenir les pertes d’emploi et l’itinérance.