31 août 2022

Jamie West exhorte Doug Ford à payer les infirmières équitablement

150 postes d’infirmières sont affichés à Sudbury, alors que les personnes âgées quittent le secteur en grand nombre

QUEEN’S PARK — M. Jamie West, député néo-démocrate de Sudbury, a déclaré que Doug Ford doit investir dans une stratégie massive de rétention des travailleurs de la santé, ce qui comprend le versement d’un salaire équitable aux infirmières.
Pendant la période de questions de ce mardi, M. West a souligné que Sudbury avait actuellement 150 postes affichés pour les infirmières.

« **Tara est une infirmière communautaire locale qui a trois décennies d’expérience, mais elle démissionne, comme beaucoup d’autres infirmières âgées qu’elle connaît, parce que leurs dépenses personnelles augmentent, mais que leur kilométrage et leur salaire ne suivent jamais », a dit M. West. « Doug Ford est-il prêt à admettre que des infirmières de longue date comme Tara quittent la profession parce qu’elles n’ont pas été suffisamment appuyées et valorisées par ce gouvernement ? »

West a également soulevé des craintes quant à l’utilisation d’agences d’intérim pour répondre à la crise du personnel hospitalier.

« **Jan, une employée de soins de longue durée à temps plein qui travaille aux côtés du personnel des agences de placement temporaire, m’a dit que les infirmières contractuelles peuvent obtenir jusqu’à 150 $ de plus qu’elle n’en obtient par heure. Ces coûts oblitèrent les budgets des maisons de retraite et entraînent de nouvelles coupes forcées dans le personnel de première ligne. »

Les agences d’intérim demandent aux infirmières de signer des contrats qui les empêchent d’être embauchées à temps plein dans les lieux de travail où elles sont engagées.

« Avec peu ou aucune surveillance, les agences de recrutement drainent lentement le bassin d’infirmières et l’argent destiné aux soins des patients. Que fait ce premier ministre pour empêcher ces agences de tirer profit de la pandémie et de notre crise actuelle des soins de santé ? »