15 octobre 2020

Jamie West, député NPD de Sudbury, demande au gouvernement Ford de cesser d'ignorer les enfants autistes temp de pandémie

SUDBURY - M. Jamie West, député néo-démocrate de Sudbury, en collaboration avec la Northern Autism Alliance (NOAA), a tenu une assemblée publique virtuelle mercredi soir avec des familles locales d'enfants autistes qui subissent le poids des compressions dans les services d'autisme et des temps d'attente plus longs pour services nécessaires pendant la crise du COVID-19.

M. West a signalé que cela était particulièrement vrai dans les communautés francophones et rurales. Une approche universelle des services ne suffira pas. Le Nord a des besoins différents de ceux du reste de l'Ontario, y compris le besoin d'accéder facilement à des services francophones et au financement nécessaire pour couvrir d'importants frais de déplacement pour suivre une thérapie.

«Les services d'autisme dans le Nord sont rares et les familles d'enfants autistes méritent mieux», a déclaré M. West. «Ils se battent pour pouvoir avoir accès aux thérapies et au soutien en santé mentale dont ils ont désespérément besoin pendant que les conservateurs de Doug Ford traînent les pieds. Ce gouvernement doit agir maintenant et fournir un programme entièrement subventionné, qui réponde aux besoins des familles du Nord.

M. West a tenu une assemblée publique pour entendre la communauté parler du genre de problèmes auxquels les familles sont confrontées et de comment nous pouvons travailler ensemble pour améliorer les choses. M. West et la NOAA ont accueilli trois panélistes: Shannon Lavoie et Shannon Ketchabaw, parents d'enfants atteints d'autisme et Sylvie Grenier, analyste bilingue du comportement, assistante certifiée par le conseil (BCaBA) du Nord, au service des enfants et de leurs familles dans les écoles et les foyers.

«Surtout maintenant pendant cette pandémie, ces enfants ont besoin et méritent notre aide», a déclaré West. «Nous avons entendu de nombreuses familles inquiètes qui sont submergées par cette crise. Il n'y a plus de temps à perdre. Chaque jour que les familles sont obligées d’attendre met en péril le potentiel de développement de leurs enfants.

«Nous exhortons le gouvernement Ford à écouter les familles de Sudbury et à leur fournir le soutien dont elles ont besoin sans plus tarder.»