8 novembre 2021

Jamie West, député néo-démocrate de Sudbury, craint que M. Ford n’ait mis en veilleuse le projet de finalisation de la route 69

QUEENS PARK — Le député néo-démocrate de Sudbury, M. Jamie West, interpelle Doug Ford au sujet de l’échec de celui-ci de compléter le dernier tronçon, de 68 kilomètres, de la route 69 – et il fait état de sérieuses inquiétudes quant au sort de ladite route, qui semble avoir baissé dans la liste des priorités.

La mise à jour budgétaire de Doug Ford, dévoilée jeudi dernier, ajoute deux nouveaux projets d’autoroute controversés – la 413 et la rocade de Bradford –, mais elle n’ajoute point d’argent nouveau à l’ensemble des projets de construction routière. Le document de 200 pages ne fait aucune mention de la route 69.

« Doug Ford a laissé tomber les gens de Sudbury en brisant sa promesse électorale de 2018, selon laquelle il allait compléter la transformation de la route 69 en une autoroute à quatre voies », a dit M. West. « L’ancien ministre des Transports et chef libéral actuel, M. Stephen Del Duca, nous avait déjà laissés tomber, et maintenant, on continue de faire fi de nos besoins », a dit M. West qui, la semaine dernière, avait demandé des comptes à M. Ford lors de la période de questions.

« À présent, la route 69 n’est même pas mentionnée dans l’Énoncé économique d’automne du gouvernement Ford. Il priorise de nouvelles autoroutes dans le sud de la province sans augmenter le financement total des autoroutes – et les gens du Nord craignent que cela ne veuille dire que nous nous faisons duper par M. Ford une fois de plus. »

M. West à demandé que M. Ford s’engage à prendre en charge tout de suite la question de la route 69 et à bâtir les derniers 68 kilomètres de celle-ci.

« C’est assez clair que la 413 et la rocade de Bradford sont bâties principalement pour enrichir encore plus les amis de M. Ford, car elles ne font pas grand-chose pour améliorer la sécurité routière ni les temps de déplacement », a dit M. West. « Mais compléter la route 69, c’est s’assurer que les gens arrivent chez leurs familles en toute sécurité. C’est s’assurer que nos parents peuvent nous rendre visite sans devoir endurer l’angoisse d’un trajet sur des routes en mauvais état. Nos familles ont besoin que la route 69 soit complétée, et elles le méritent. Je continuerai de me battre jusqu’à ce que cela soit fait. »