22 novembre 2021

Jamie West, député de Sudbury, exige que M. Ford renverse la décision qui permet les tests de dépistage COVID des personnes à symptômes dans les pharmacies

QUEEN'S PARK – Jamie West, député de Sudbury, a exigé que Doug Ford écoute les gens et les travailleurs et travailleuses du comté de Sudbury qui s’inquiètent pour leur santé, et qu’il renverse sa mauvaise décision de permettre les tests de dépistage COVID des personnes à symptômes dans les pharmacies ontariennes.

« Mon bureau de circonscription a été inondé d’appels furieux au sujet de la décision du premier ministre de permettre les tests de dépistage COVID des personnes à symptômes dans les pharmacies ontariennes », a dit M. West lors de la période de questions du lundi.

« Les pharmacies sont les endroits où les gens vont quand ils sont à leur plus vulnérable. C’est là que les parents, accompagnés d’un enfant malade, attendent pour parler à un(e) pharmacien(ne) de médicaments en vente libre. C’est là où les aînés vont faire remplir leurs ordonnances.

« Les tests de dépistage COVID dans les pharmacies – surtout dans des pharmacies situées dans des épiceries – risquent d’exposer les gens vulnérables et leurs familles à des personnes positives à la COVID. Pour les gens de ma communauté, pour les travailleurs et travailleuses de ma communauté, cela fait aucun sens. »

M. West a partagé le point de vue d’une cliente et d’un membre du personnel d’une pharmacie, inquiets à cause des tests de dépistage COVID des personnes à symptômes dans les pharmacies.

Une cliente prénommée Leanne a dit que le gouvernement Ford faillit, avec cette décision erronée, à protéger les gens : « Nous ne cessons d’entendre comment le gouvernement conservateur fait tout en son pouvoir pour nous protéger. Je suis en désaccord avec cela. L’endroit principal où les gens vont faire des achats de première nécessité sont les épiceries et les pharmacies. Que l’on laisse les tests de dépistage aux endroits où les gens ne se mélangent pas. »

M. West a protégé l’identité d’un assistant pharmacien – appelons-le « David » – qui travaille dans une pharmacie située dans une grande épicerie, et auquel on a assigné comme tâche supplémentaire l’administration de tests de dépistage COVID. David dit qu’il n’a pas reçu de formation additionnelle, ni d’équipement de protection individuelle supplémentaire, et qu’il n’y a eu aucune embauche supplémentaire pour appuyer cette augmentation de la charge du travail. M. West a rappelé à l’Assemblée législative que le salaire de « héros de la santé » qu’avait perçu David a pris fin il y a 17 mois.

David s’inquiète pour sa santé, pour la santé de ses collègues, et pour la santé des gens vulnérables qu’il sert régulièrement. David s’inquiète aussi pour les clients de l’épicerie, car les gens potentiellement positifs à la COVID doivent traverser le magasin pour se rendre à la pharmacie », a dit M. West.

« Quand est-ce que le premier ministre va enfin cesser de privilégier les intérêts de ses amis des grandes entreprises pour enfin se consacrer à la défense des membres de la communauté comme Leanne et des travailleurs comme David ? »