21 octobre 2021

Jamie West, député de Sudbury, demande des centres d’examen de conduite pour le Nord de l’Ontario

QUEEN'S PARK – Après que Doug Ford eut une fois de plus laissé de côté le Nord de l’Ontario dans le dossier des centres d’examen de conduite temporaires, Jamie West a demandé que Doug Ford en fasse ouvrir dans le Nord de l’Ontario, y compris à Sudbury.

« Doug Ford et son gouvernement conservateur ont une fois de plus laissé pour compte les gens du Nord, avec cette accumulation de retards dans les examens de conduite », a déploré M. West. « Empêcher les gens du Nord de passer leurs examens de conduite, c’est les empêcher d’aller au travail. Ce sont des salaires perdus, des rendez-vous manqués, des occasions manquées.

« Aucun des centres d’examen de conduite temporaires annoncés par le gouvernement n’est situé au Nord de l’Ontario.

« Le premier ministre s'engage-t-il à faire ouvrir des centres d’examen pratique temporaires au Nord de l’Ontario – y compris un tel centre dans mon comté de Sudbury, afin que les gens du Nord puissent aller de l’avant avec leur vie ? »

Déjà au mois de juillet, l’Ontario comptait plus de 700 000 examens de conduite en retard. Depuis le mois d’août, Mme la ministre des Transports a annoncé l’ouverture de centres d’examen pratique temporaires à neuf endroits – mais aucun dans le Nord de l’Ontario.

M. West a dit devant l’Assemblée législative que les gens de Sudbury se voient obligés d’attendre une année de plus pour passer leur examen de conduite.

« Rick habite mon compté. Sa fille a besoin de conduire pour aller à l’université et au travail. Cependant, Rick m’a dit qu’elle ne peut pas prendre rendez-vous pour obtenir son permis de conduire G avant le 31 décembre 2022 », a dit M. West.

Les conservateurs de Doug Ford ont exclu les gens du Nord de deux plans d’examens de conduite temporaire – une fois cet été, une fois cet automne.

« Doug Ford continue de négliger les besoins des gens du Nord, qui ne disposent pas de transports en commun comme leurs voisins du Sud », a dit M. West. « Au Nord, nous empruntons toujours les autoroutes pour aller au travail. On ne prend pas le métro, puisqu’il n’y en a pas. Ainsi, les délais d’attente pour les examens de conduite ont des effets particulièrement dévastateurs au Nord de l’Ontario. Les gens du Nord n’ont pas de train, de métro, au d’autobus pour se rendre au travail ou à l’école.

« Je demande à M. Ford de faire ouvrir des centres d’examen de conduite temporaires au Nord de l’Ontario – y compris un tel centre à Sudbury. Les gens du Nord n’ont que trop attendu. »