22 septembre 2021
22 septembre 2021
QUEEN’S PARK — La chef de l’Opposition officielle formée par le NPD, Andrea Horwath, demande que le programme de certificats de vaccination soit amélioré afin de protéger les gens et le progrès accompli par l’Ontario dans la lutte contre la COVID-19.
« Les 85 % d’entre nous qui ont fait le bon choix en se faisant vacciner ont gagné le droit d’être au stade, au centre d’achat, ou à l’église, sans avoir à s’inquiéter du statut vaccinal de la personne à côté d’eux », a dit Andrea Horwath.
« Pour la sécurité de nos familles et pour notre progrès dans la lutte contre la COVID-19, réparons le programme de certificats de vaccination. La version de Doug Ford est pleine de failles assez grandes pour laisser passer la COVID – colmatons donc ces failles. »
Les personnes non vaccinées peuvent encore se trouver dans des endroits qui exigent un certificat de vaccination – pour faire un achat, ou pour travailler. En plus de cela, le gouvernement Ford n’exige pas de vaccins pour les endroits comme les centres d’achats ou les commerces non essentiels. Par ailleurs, les gens risquent d’être victimes d’intimidation et de harcèlement continus, au sujet de l’usage des certificats – et cela parce que Doug Ford n’a pas été d’accord avec les mesures législatives proposées par le NPD en matière de zones de sécurité. Ces mesures interdiraient les manifestations de protestation anti-santé-publique des environs des commerces, des hôpitaux et des cliniques. Et – manquement supplémentaire – Doug Ford ne fournit pas aux entreprises locales plus de ressources pour les aider à vérifier les certificats de vaccination, pas plus qu’il ne leur offre un plan robuste pour l’application des mesures de vérification.
« Les lacunes et les manquements du programme de M. Ford font augmenter la confiance de la foule anti-vaccin et ont pour effet d’encourager ces protestations », a dit Mme Horwath. « Personne ne devrait avoir à traverser une foule hostile, ni être victime d’intimidation et de harcèlement pour avoir fait le bon choix. »
Le projet législatif d’Andrea Horwath ferait du harcèlement ciblé des personnes et des commerces faisant respecter les règles de santé publique dans les zones de sécurité une infraction provinciale, passible d’une amende allant jusqu’à 25 000 dollars. La loi protégerait également le droit des personnes d’avoir accès et de fréquenter des commerces sans se faire harceler.