24 mai 2022

Horwath supprimera le bouclier de Doug Ford contre les poursuites judiciaires pour les foyers de soins de longue durée et réparera le système de soins de longue durée

DURHAM et TORONTO - La chef du NPD, Andrea Horwath, rétablira le droit des résident∙es de foyers de soins de longue durée et de leurs familles de demander justice contre les exploitants de foyers de soins négligents pour les horreurs qu'ils ont endurées. Puis elle réorganisera les soins de longue durée pour que cela n'arrive pas à d'autres.

« Les personnes âgées - nos parents et grands-parents - méritent les meilleurs soins possibles. Mais depuis des années, elles ne les reçoivent pas. Cette élection est l'occasion pour l'Ontario de réparer enfin les soins aux personnes âgées. Nous pouvons éliminer les profits. Et nous pouvons rétablir les soins en embauchant des milliers d'infirmières, de travailleurs sociaux et d'autres héros de première ligne. Nous pouvons faire en sorte que les personnes âgées ne soient plus jamais privées de nutrition, de protection ou d'une personne attentionnée à leurs côtés, qui a le temps d'écouter et de prendre soin d'elles, a déclaré Mme Horwath. »

« Nous pouvons répondre aux tragédies de la pandémie de COVID-19 en nous assurant qu'aucune personne âgée ne soit plus jamais négligée dans les soins de longue durée. Cette élection est notre chance de protéger les aînés en soins de longue durée maintenant, et pour les générations à venir. »

Pendant la pandémie, les Forces armées canadiennes (FAC) ont signalé que des aînés mouraient de déshydratation, seuls dans des chambres sales et infestées. Parmi les pires contrevenants figurait Orchard Villa, propriété de la société à but lucratif Southbridge Care Homes. Au moins 70 résident∙es y sont mort∙es de la COVID-19, et les FAC ont rapporté que les horreurs à l'intérieur du foyer comprenaient des résident∙es laissé∙es dans des couches souillées, sur des lits sans literie. Lorsqu'ils recevaient de la nourriture ou de l'eau, le personnel n'avait même pas le temps de les aider à s'asseoir, ce qui provoquait des étouffements.

À la fin du mois d'octobre 2020, Southbridge a engagé trois lobbyistes bien connectés au Parti conservateur (PC): Alanna Clark, directement issue du bureau de la ministre PC Caroline Mulroney ; Rob Leone, un ancien député PC et Stella Ambler, ancienne députée conservatrice. En un mois, le gouvernement de Doug Ford a adopté une loi protégeant les sociétés de soins de longue durée à but lucratif contre les poursuites pour négligence.

Puis Doug Ford a commencé à accorder aux pires contrevenants des prolongations de licence de 30 ans, et le droit d'ouvrir plus de lits dans les pires foyers. Il rend Southbridge admissible à près de 4 milliards de dollars de financement gouvernemental.

Les soins de longue durée en Ontario sont brisés. Horwath va enfin commencer à les réparer. Le NPD va:

  • Rétablir immédiatement le droit des résident∙es et de leurs familles de poursuivre les sociétés de soins de longue durée pour négligence, afin d'obtenir justice pour les êtres chers.
  • Refuser les demandes de renouvellement de permis d'Orchard Villa et d'autres foyers de Southbridge - et autoriser plutôt des entités publiques et sans but lucratif à prendre la relève.
  • Revoir les autorisations qui ont déjà été accordées.
  • Travailler avec les hôpitaux locaux, les conseils municipaux et les organismes à but non lucratif pour transférer de manière transparente la propriété à des entités à but non lucratif - de manière similaire aux transitions de gestion qui ont eu lieu lors des épidémies de COVID-19.
  • Créer un nouveau fonds juridique pour aider les familles à accéder à la justice. Ce fonds serait accessible à tout résident ou à toute famille dont l'action en justice contre une société de foyers de soins de longue durée a déraillé à cause de la législation de M. Ford.

« Nos proches ne peuvent pas supporter d'autres années de coupes libérales et conservatrices dans les soins de longue durée et dans les inspections complètes, a déclaré Mme Horwath. Il est temps de changer le système, et d'investir dans une meilleure qualité de vie et de soins pour les personnes âgées et les personnes handicapées. »

L'Ontario a la plus grande part de foyers de soins de longue durée à but lucratif au Canada, et Ford privatise davantage en attribuant de nouveaux lits aux foyers à but lucratif.

Contexte

Southbridge et le commerce des soins de longue durée

Southbridge est une entreprise commerciale lancée dans le but explicite de rafler des anciens foyers, d'économiser de l'argent sur les opérations et d'obtenir éventuellement un contrat gouvernemental pour rénover ou reconstruire les propriétés.

  • Au cours de la dernière décennie, de plus en plus de partenariats d'investissement soutenus par des capitaux privés se sont lancés dans l'industrie dans le but d'encaisser le vieillissement de la population de la province et l'effritement des infrastructures de soins de longue durée.
  • En 2017, Southbridge avait conclu des accords pour acheter plus de 5 000 lits en Ontario, ce qui était suffisant pour en faire la troisième plus grande société de maisons de soins de longue durée de tout le Canada.
  • À Orchard Villa, lorsque Southbridge a pris le contrôle de l'établissement, les changements visant à réduire les coûts comprenaient une diminution du nombre d'infirmières permanentes et d'employés de soutien personnel, et un recours accru à des travailleuses et travailleurs temporaires moins bien payés.
  • Comme l'a noté Richard Warnica du Toronto Star dans un article sur Orchard Villa, (traduction libre) « En théorie, la pandémie aurait dû interférer avec les plans [de rentabilité]. En pratique, c'est le contraire qui s'est produit. En Ontario, les géants des soins de longue durée soutenus par des investissements ont supervisé certains des pires taux de mortalité de la province dus à la COVID-19. Ils ont également été en mesure, avec l'aide d'une cavalcade de lobbyistes bien connectés, d'obtenir presque tous leurs objectifs commerciaux, aussi bien avant que pendant la pandémie. »
    • Les divulgations financières montrent que le député du PC de l'Ontario Deepak Anand (Mississauga-Malton) a acheté des actions dans l'une des entreprises privées de soins de longue durée les plus meurtrières pendant la pandémie, Sienna Senior Living.

Les Ontariennes et Ontariens vieillissants méritent ce qu'il y a de mieux : la plateforme de Horwath pour les soins aux personnes âgées

  • Le plan du NPD prévoit un investissement record dans l'amélioration des soins et de la qualité de vie. Le coût total du plan est de 750 millions de dollars par an pendant chacune des huit années pour des investissements ponctuels en capital, et des investissements croissants de 3,8 milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour améliorer les salaires, la dotation en personnel et les services.
  • Le plan du NPD comprend
    • Une refonte des soins à domicile pour aider les gens à vivre chez eux plus longtemps : Mettre fin à la mosaïque d'entreprises de soins à domicile à but lucratif et en sous-effectif qui font attendre les aînés et ne parviennent pas à corriger les inégalités. Il s'agit notamment de confier le système au secteur public et au secteur sans but lucratif sur une période de huit ans, d'établir de nouvelles normes provinciales pour les services de soins à domicile, ainsi que des ressources, une formation et un jumelage d'emplois adaptés à la culture.
    • Rendre tous les soins de longue durée et les soins à domicile publics et sans but lucratif: Mettre fin à l'appât du gain au détriment de la qualité des soins. Mme Horwath s'engage à éliminer progressivement les exploitants à but lucratif dans un délai de huit ans et à accroître les rapports financiers, la transparence et la responsabilité pendant la période de transition.
    • Construire de petits foyers modernes et familiaux: La tristesse d'être entreposé dans des installations de type institutionnel est terminée. Un gouvernement néo-démocrate commencera immédiatement à construire de petits foyers de soins longue durée qui ressemblent vraiment à un foyer. En se basant sur les meilleures pratiques du monde entier, le NPD construira de plus petits espaces de vie partagés par des groupes de six à dix personnes. Dans une petite ville, cela pourrait ressembler à une maison familiale typique. Dans les grandes villes, il pourrait ressembler davantage à un quartier de bungalows.
    • Dotation en personnel soignant à temps plein, bien rémunéré et bien formé: Au lieu d'avoir recours à des employés qui tournent en rond, le NPD accordera aux préposés aux services de soutien à la personne une augmentation de salaire permanente de 5 $ l'heure par rapport à leur salaire d'avant la pandémie. Le NPD mandatera suffisamment de personnel pour garantir au moins 4,1 heures de soins pratiques par résident et par jour, établira un fonds dédié à la formation des préposés aux soins personnels, et plus encore.
    • Faire des aidants familiaux des partenaires: Le NPD traitera les proches comme plus que de simples visiteurs, notamment en créant un programme provincial de prestations pour les aidants naturels et en veillant à ce que chaque foyer ait un conseil des familles et des résidents actif.
    • Créer des soins adaptés à la culture, inclusifs et affirmatifs: Le NPD veillera à ce que les aînés se sentent chez eux, entourés de leur langue et de leur culture, et à ce que les aînés 2SLGBTQIA+ puissent toujours vivre avec fierté. Cela comprend des partenariats avec les communautés, les nations autochtones et les communautés 2SLGBTQIA+ pour financer des maisons communautaires, et plus encore.
    • Éliminer la liste d'attente: Éliminer la liste d'attente de 38 000 personnes qui peut représenter des années d'attente pour un lit, et encore plus pour un foyer culturellement approprié. Le NPD créera jusqu'à 50 000 places et éliminera la liste d'attente en huit ans.
    • Garantir des protections nouvelles et plus fortes: Des inspections complètes, un défenseur des aînés et plus encore garantiront que les soins ne se détérioreront plus jamais.