4 novembre 2020

Hommage à la Dr Sheela Basrur : la loi sur la responsabilité en santé publique présenté en première lecture

QUEEN’S PARK - France Gélinas, la députée de Nickel Belt et la porte parole de la santé pour le NPD, a présenté un nouveau projet de loi visant à rendre la prise de décisions en matière de santé publique en Ontario plus transparente.

« Ce projet de loi fera deux choses importantes», a déclaré Madame Gélinas. « Premièrement, la ou le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario (MHCO) sera un officier indépendant de l'Assemblée législative. L'Ontario est la seule province où le ou la MHCO est responsable à la fois du ministère de la Santé et de l'Assemblée législative. Deuxièmement, lors d'une urgence en santé publique, le projet de loi créerait un comité de la législature pour entendre directement le ou la MHCO et lui permettre de répondre aux questions.

« Les Ontariennes et Ontariens méritent d'entendre directement les représentants provinciaux de la santé publique sans aucune ingérence politique », a déclaré Madame Gélinas. « La COVID-19 nous a montré à quel point il est important pour les responsables de la santé publique d'avoir la possibilité de s'exprimer publiquement lorsque cela est nécessaire. »

Le projet de loi est nommé en l'honneur de la Dr Sheela Basrur. La Dr Basrur était médecin hygiéniste pendant la crise du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2003 et par la suite, elle est devenue la médecin hygiéniste en chef de l’Ontario.

« La Dr Basrur nous a montré à quel point il était important d'avoir une communication claire et des informations transparentes pendant une crise de santé publique », a déclaré Madame Gélinas.

« Le projet de loi incorpore les recommandations du rapport sur le SRAS qui stipulent que le poste de MHCO devrait avoir une garantie d'indépendance afin de s'acquitter des responsabilités du rôle. En 2020, les citoyens sont submergés par de nombreuses déclarations concurrentes concernant la pandémie. À l'ère des fausses nouvelles et de la désinformation, les gens ont besoin de sources d'informations fiables en cas d'urgence. »

Madame Gélinas prévoit présenter son nouveau projet de loi pour un débat en deuxième lecture le 1er décembre.