14 avril 2021

Guy Bourgouin présente une motion pour aider le secteur du petit camionnage à faire face aux coûts d’assurance insoutenables et à la pénurie de chauffeurs

QUEEN’S PARK – Les entreprises du secteur du petit camionnage du Nord de l’Ontario et de partout dans la province font face à des coûts d’assurance insoutenables et à une pénurie de chauffeurs ; par conséquent, elles sont en danger de mettre la clef sous la porte, a dit Guy Bourgouin, député néo-démocrate de Mushkegowuk—Baie James. Ce mardi, M. Bourgouin a déposé une motion demandant au gouvernement Ford de prendre des mesures concrètes pour venir en aide aux propriétaires-opérateurs du secteur du petit camionnage.

« Le Nord de l’Ontario dépend des chauffeurs locaux et des entreprises locales du secteur du petit camionnage pour ce qui est du transport de produits vers les marchés, ainsi que pour beaucoup de services d’expédition. Pendant cette pandémie, les entreprises du secteur du petit camionnage ont fait des efforts surhumains pour appuyer la chaîne logistique de la province. Mais à présent, ce sont ces gens qui ont maintenu la province à flot qui en arrachent : faisant face à des coûts d’assurance astronomiques, ils se voient menacés par la faillite », a déploré M. Bourgouin. « Ce serait là un désastre pour le secteur des ressources naturelles, qui dépend du secteur du petit camionnage. Ce serait une véritable catastrophe pour l’économie de notre région. »

La motion de M. Bourgouin demande au gouvernement Ford de s’engager à mettre en œuvre une stratégie pour les propriétaires-opérateurs de camion afin de s’attaquer au problème de la pénurie de chauffeurs, et pour trouver une solution au problème des coûts d’assurance dont la montée a déjà beaucoup nui aux propriétaires-opérateurs.

La motion comprend les éléments suivants : obliger les compagnies de camionnage exploitant des parcs de camions à fournir à leurs chauffeurs, sur demande, une lettre certifiant leur expérience ; obliger ces mêmes compagnies à revoir les règles de souscription et la classification des risques – dont l’impact sur les propriétaires-opérateurs est gravissime ; et réévaluer les normes de formation actuelles pour les camionneurs et camionneuses, ainsi que les coûts de ladite formation.

« Doug Ford doit agir sans plus tarder pour aider les entreprises de petit camionnage, dont certaines paient plus de 15 000 dollars par an en assurances, et se voient dans l’impossibilité d’embaucher de nouveaux chauffeurs à cause des politiques d’assurance qui favorisent les grandes compagnies de camionnage de la province. Combien pense le premier ministre que les entreprises de petit camionnage peuvent encore endurer ? »

Citations :

« Alors que j’ai une vaste expérience en tant que conductrice de camions à benne, c'était décourageant de rester au chômage parce que je ne pouvais pas obtenir une Lettre d'expérience. Cela m'a coûté des années de revenus, d'inquiétude et de souffrance. J'avais même pensé à quitter la province pour trouver un emploi ailleurs. » - Mme. Angela Price, conductrice expérimentée de camions à benne, Kawartha Lakes, Ontario

« Je suis dans l’industrie du camionnage depuis 1987 et je n’ai jamais vu une telle chose. J’ai un historique impeccable et, malgré cela, les coûts pour assurer mon camion ont augmenté de 132 % en 2018 seulement. Et comme si cela ne suffisait pas, je suis incapable d’employer mon propre fils : alors qu’il a complété la Formation obligatoire pour les conducteurs débutants —qui est très coûteuse —, je devrais payer entre 14000 et 30000 dollars en prime chaque année pour pouvoir l’assurer. » - M. Claude Laflamme, propriétaire-opérateur de camions indépendant, Hearst, Ontario

« Pendant des années, et en raison des règles de souscription arbitraires existantes et des primes d'assurance prohibitives qui affectent largement les petites entreprises comme la mienne, j’ai été incapable d’embaucher mon fils de 30 pour qu’il rejoigne ma petite entreprise de stockage mobile dans le Nord de l’Ontario. En 2020, si j'aurais choisi d'assurer mon fils dans ma petite entreprise familiale de camionnage, notre prime d'assurance aurait augmenté de 250%. Cela ne fais simplement aucun sens. »
- M. Peter Larcoque, propriétaire-opérateur de camions indépendant, Hayleybury, Ontario