1 juin 2018

Grâce au plan d’Andrea Horwath, les jeunes n’attendront plus qu’un maximum de 30 jours pour recevoir les soins de santé mentale dont ils ont besoin

ST. CATHARINES – Les conservateurs de Doug Ford veulent imposer aux familles des coupures draconiennes qui entraîneraient des attentes encore plus longues pour les jeunes ayant besoin de soins de santé mentale, mais la chef du NPD, Andrea Horwath, s’assurera que les enfants et les jeunes bénéficieront d’un accès plus rapide à des services de santé mentale. Mme Horwath a promis – et budgétisé – une expansion des soins de santé mentale pour les jeunes, grâce à laquelle l’attente maximale pour recevoir des services sera de 30 jours.

À l’heure qu’il est, les familles sont obligées d’attendre jusqu’à 18 mois pour recevoir des soutiens en santé mentale pour leurs enfants ; c’est là un effet des coupures libérales s’étant accumulées depuis 15 ans, et c’est là un effet de l’échec des libéraux à réparer et à assurer l’expansion d’un système par trop fragmenté. Plus de 12 000 enfants sont actuellement inscrits sur une liste d’attente pour avoir accès aux services d’un·e professionnel·le de la santé. Ce vendredi, Mme Horwath a annoncé qu’un gouvernement NPD consacrera un montant historique de 590 millions, échelonné sur cinq ans, pour s’assurer que les enfants et les jeunes pourront obtenir les soins dont ils ont besoin dans un maximum de 30 jours.

« Personne parmi nos enfants et nos jeunes ne devrait être obligé d’attendre 18 mois pour pouvoir parler à un·e psychologue ou à un·e thérapeute, alors que c’est maintenant qu’ils ont besoin d’aide », a dit Mme Horwath. « Avoir permis que les listes en viennent à obliger les familles à attendre jusqu’à 18 mois a mis en danger le bien-être de nos enfants et de nos jeunes, voire parfois leur vie », a déploré Mme Horwath.

« Une norme qui stipule un temps d’attente ne devant pas dépasser les 30 jours offrira de l’espoir aux jeunes et aux familles aux prises avec des problèmes de santé mentale ».

L’engagement concernant une attente maximale de 30 jours s’ajoute au plan d’Andrea Horwath d’embaucher 400 travailleurs et travailleuses en santé mentale – afin de pouvoir offrir des soutiens dans chaque école secondaire de l’Ontario –, ainsi que 2 200 professionnel·le·s en santé mentale, à l’échelle de la province. Ces plans font partie intégrante du programme néo-démocrate de consacrer 2,4 milliards de dollars à la transformation des services ontariens de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Le NPD créera également un ministère à part entière dédié à ce domaine : le Ministère pour la Santé mentale et pour la lutte contre les dépendances. Au lieu des programmes éparpillés sous les juridictions d’une douzaine de ministères différents, un Ministère pour la Santé mentale et pour la lutte contre les dépendances mettra fin à un système confus et difficile d’accès, dont les insuffisances font que trop de gens ayant besoin de soins se retrouvent laissés à eux-mêmes.

Doug Ford et les conservateurs refusent de dévoiler aux Ontarien·ne·s un plan dûment chiffré, se contentant de dire que M. Ford coupera 6 milliards de dollars dans les services dont dépend le bien-être des citoyen·ne·s de la province, et qu’il financera un gros cadeau fiscal pour les plus riches. Ces coupures draconiennes mettraient en danger les soins de santé, soins de santé mentale compris.