29 novembre 2023
29 novembre 2023
QUEEN'S PARK - La députée France Gélinas (Nickel Belt), porte-parole de la santé pour l'opposition officielle, débattra aujourd'hui de la motion du NPD de l'Ontario en faveur d'une contraception universelle et accessible au public.
"Les soins de santé sont un droit fondamental et l'accès équitable à la contraception est un élément essentiel pour un grand nombre de personnes", a déclaré Mme Gélinas. " Avec cette motion, nous allons aider à réduire les obstacles financiers aux soins, et aider les gens à faire des choix concernant leur corps et leur vie."
La députée Jennie Stevens (St. Catharines) a présenté cette motion pour la Journée mondiale de la femme en 2023. Aujourd'hui, à Queen's Park, elle va lire les témoignages signés par des centaines de personnes qui ont écrit au NPD de l'Ontario pour soutenir cette motion.
"Des femmes nous écrivent pour dire qu'elles sont forcées de choisir entre payer leur loyer et la contraception parce que le coût de la vie est tellement inabordable aujourd'hui", a déclaré Mme Gélinas. "Cette motion est une façon facile d'avoir un effet immédiat, et je demande à la ministre de la Santé de soutenir le NPD de l'Ontario dans l'adoption de cette motion".
Les six premiers mois du programme de contraception universelle en Colombie-Britannique ont mené à des milliers de personnes, la plupart âgées entre 20 et 29 ans, à bénéficier d'une contraception universelle à travers leur plan de soins de santé.